/regional/montreal/monteregie

Zone de libre-échange à Châteauguay

TVA Nouvelles

Les citoyens de la région de Châteauguay ont accès depuis hier à une zone de rencontre neutre aménagée dans le stationnement du Service de police de Châteauguay (SPC).

Cet espace permet aux citoyens de procéder à des transactions en toute sécurité et ce, 24 heures sur 24. Aucun policier n’observe les échanges, mais la zone est filmée en tout temps par une caméra haute définition.

«Ici, c’est exactement dans le stationnement du poste de police, à la sortie et à l’entrée des autopatrouilles, c’est filmé par caméra», précise le directeur du service de police Stéphane Fleury, ajoutant qu’il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation pour utiliser l’espace.

La zone peut être utilisée pour la rencontre entre un vendeur et un acheteur qui ont conclu une transaction sur le web ou des parents séparés qui s’échangent la garde de leurs enfants.

Sur son site web, la Ville de Châteauguay donne quelques conseils pour l’utilisation de la zone neutre

-Ne jamais transmettre de renseignements personnels.

-Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties.

-Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne (Google, Bing, etc.).

-Apporter seulement la somme d’argent nécessaire à la transaction.

-Ne pas transférer d’argent au vendeur avant d’avoir le bien en mains.

-Noter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.

-Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas à l’aise lors de la transaction, faites confiance à votre instinct.

Au Québec, cette initiative a d’abord été implantée à Bromont. Les villes de Sherbrooke et de Terrebonne ont suivi. Châteauguay est donc la quatrième municipalité à offrir un tel espace.

Le poste de police est situé au 55, boulevard Maple à Châteauguay.