/news/tele

Gala Célébration 2020 à TVA: Marie-Mai de retour à l'animation

Yan Lauzon | Agence QMI

Pour une troisième année consécutive, les rênes du gala Célébration ont été confiées à Marie-Mai. La chanteuse a accepté le rôle d'animatrice pour le rendez-vous du 12 janvier prochain que diffusera TVA.

Sur la scène du Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, elle sera rejointe par Louis-Jean Cormier, Claude Dubois, Geneviève Jodoin, Koriass, la troupe DM Nation, Kim Richardson et les vedettes de la revue musicale «Britishow».

L'occasion sera belle de mêler plusieurs musiques. «Cette année, il y a beaucoup de collaborations, assure l'animatrice. C'est sûr que tant qu'à avoir une belle panoplie d'artistes comme ça... J'ai un duo sur mon album avec Koriass; est-ce que ça veut dire qu'on va chanter ensemble? Ce serait le "fun". Le but du gala "Célébration", c'est de montrer que tous les styles musicaux de côtoient.»

Une chose est sûre, Marie-Mai ne ressent pas le même stress que lors des précédentes éditions. «Cette année, plus que les autres, j'ai un laisser-aller. Je veux juste avoir du "fun". Je fais confiance à toute l'équipe.»

Rassembleur

La mise en scène de la soirée sera une fois de plus celle de Joël Legendre, qui en sera à sa septième année.

Dès qu'il a trouvé son nouveau thème, «Un gala rassembleur», il a rapidement été inspiré. «Il y a des émissions de télévision qui sont très rassembleuses; on parle de "La Voix", de "Révolution"... Tous nos danseurs, ce sont des danseurs qui vont avoir fait partie de "Révolution"», détaille Joël Legendre.

«Ensuite, j'ai décidé d'y aller avec des musiques rassembleuses. Par exemple, un pays comme la Grande-Bretagne, qui a tellement eu d'artistes extraordinaires, donc le "Britishow" m'est venu en tête. Kim Richardson est là pour l'aspect plus gospel; ça aussi c'est une musique qui a beaucoup rassemblé les gens. On parle toujours de diversité, donc ça va être un numéro très à la page.»

Enthousiaste

L'incontournable volet de la remise des prix décernés par Loto-Québec sera assuré par Sébastien Benoit qui prend la relève d'Yves Corbeil. Déjà à la barre de «La poule aux œufs d'or», il connaît le décorum nécessaire à ce genre d'événement, mais a tout de même dû commencer à se préparer.

«Parce que c'est une loterie, il y a un lexique à employer, explique-t-il. J'ai pratiqué récemment parce que le boulier, je ne l'avais jamais fait. C'est aussi une mécanique très précise, ce sont des termes à utiliser. Alors tu ne peux pas faire ça au hasard.»

Celui qui est reconnu pour ses grands élans de joie à «La poule aux œufs d'or» n'ose par contre pas prédire sa réaction quand il fera l'annonce du grand gagnant de la somme de 1 million $.

«À "La poule", le gros lot ne sort pas toutes les semaines alors qu'à Célébration, on sait qu'il y a quelqu'un qui va être millionnaire. Déjà, il y a une partie de moi qui a accepté le fait qu'on va s'énerver. [...] Comment je vais réagir? Je ne sais pas.»

Le gala Célébration 2020 sera diffusé le 12 janvier 2020 à compter de 20 h 30 sur les ondes de TVA. En janvier dernier, la 30e édition avait rallié 1,4 million de téléspectateurs.