/news/politics

Ottawa dévoilera sa mise à jour économique lundi

Agence QMI

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, présentera sa mise à jour économique lundi, a-t-on annoncé vendredi.

L’ouverture des livres comptables donne parfois lieu à la présentation d’un mini-budget, mais l’exercice devrait cette fois-ci s’en tenir à faire le point sur l’état des finances publiques.

Le dévoilement de l’énoncé économique se fera quelques heures avant que M. Morneau accueille à Ottawa ses homologues des provinces et territoires pour une réunion au sommet.

Les conservateurs pressaient le gouvernement depuis deux semaines pour la publication rapide de la mise à jour économique, plaidant l’urgence face à des difficultés économiques touchant le pays.

Vendredi, ils ont critiqué le fait que le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau ne l’ait pas fait avant la levée des travaux parlementaire pour les Fêtes.

«La mise à jour économique devait être faite ici devant le Parlement pour que les ministres répondent aux questions», a martelé le député Gérard Deltell en période de questions, accusant les libéraux de «cacher» l’énoncé.

Rappelés au Parlement le 5 décembre, les élus fédéraux n'auront siégé qu'une semaine depuis l'élection du 21 octobre.

Dans leur dernier budget, les libéraux prévoyaient un déficit budgétaire de 19,8 milliards $ en 2019-2020 et de 19,7 milliards en 2020-2021. Comme tous les autres budgets déposés durant les quatre ans de leur mandat majoritaire, aucun plan de retour à l’équilibre budgétaire n’y figurait.

Réélues à tête d’un gouvernement minoritaire, les troupes de Justin Trudeau n’ont pas envoyé le signal, en campagne, qu’ils vont changer de cap à ce chapitre. Une des promesses phares de leur plateforme est de baisser les impôts de la classe moyenne en haussant à 15 000 $ la tranche de revenus qui en est exemptée. Cette mesure a d'ailleurs été introduite aux Communes lundi.