/regional/montreal/montreal

Travaux majeurs dans les entrailles de Montréal

TVA Nouvelles

Des travaux majeurs se déroulent dans les entrailles de Montréal alors qu’une des conduites d'eau les plus importantes de la ville doit être solidifiée.

Le 4 octobre dernier, l’administration Plante avait annoncé qu’il fallait opérer d’urgence puisque la principale conduite d'eau potable de la métropole menaçait de céder. 

La conduite d'eau de 2,1 mètres de diamètre et 900 mètres de long qui alimente quelque 1,2 million de Montréalais est dans un état de dégradation avancée sur près de 40% de sa longueur.

TVA Nouvelles a obtenu des images de la réparation de cette conduite. Elles aident à mieux comprendre ces travaux majeurs, travaux qui devraient s'échelonner jusqu'à l'été 2020, une facture totale évaluée à environ 30 millions de dollars. 

«Ils appliquent un genre de tapisserie, un fil de carbone qui est imbibé d'époxy, qui fait qu'elle colle, si vous voulez, à la paroi. Après en séchant, ça devient structural et résistant», explique Romain Bonifay, ingénieur à la Ville de Montréal. 

La Ville doit se dépêcher à procéder aux réparations puisque, pour pallier la fermeture, elle doit utiliser d’autres conduites avec une pression moindre. 

Normalement, les conduites ont une durée de vie variant entre 80 et 120 ans. Toutefois, la conduite en réparation a moins de 50 ans.