/regional/montreal/montreal

Un meilleur respect des passages piétonniers réclamé à Montréal

Béatrice Roy-Brunet | Agence QMI

BÉATRICE ROY-BRUNET | AGENCE QMI

Une quarantaine de citoyens ont réclamé dimanche un meilleur respect des passages piétonniers à l’occasion d’une vigile sur le Plateau-Mont-Royal, à l'endroit où un enfant de trois ans a été happé le 6 décembre.

L’enfant a été renversé par un véhicule «qui n’a visiblement pas respecté la priorité aux piétons», a expliqué Nicolas Vézeau, organisateur de l’événement qui se tenait à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Hutchison.

Afin de ne plus «revivre de telles tragédies», un meilleur respect de la priorité aux piétons est demandé aux automobilistes québécois. «On doit faire preuve de prudence et de bienveillance envers nos concitoyens», a poursuivi M. Vézeau.

Du même coup, l’organisateur a invité les corps policiers de Montréal et du Québec à faire un blitz dès lundi en distribuant des contraventions pour appliquer l’article 410 du Code de la sécurité routière sur le respect des passages piétons.

Pétition

Le Dr Alain Vadeboncoeur, chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal, a profité de l’occasion pour annoncer que la pétition qu’il a lancée le mois dernier a atteint plus de 10 000 signatures.

La pétition demande, entre autres, d’augmenter de 100 $ à 300 $ le montant des amendes distribuées en cas de non-respect des passages pour piétons et d’imposer trois points d’inaptitude aux fautifs.

«Mon objectif, c’est de la déposer au ministre [des Transports François] Bonnardel, qui semble montrer une certaine ouverture. Il y a une rencontre qui va être organisée au début janvier avec lui», a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie