Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix s’éloignera des projecteurs pendant quelques mois cet hiver pour se remettre d’une chirurgie bariatrique qu’il subira au début du mois de janvier prochain.
L’archevêque de Québec a fait cette annonce, lundi, au personnel de son diocèse et aux fidèles de la capitale.
«Prendre soin de sa santé représente pour chacun de nous un devoir fondamental afin de pouvoir accomplir la mission qui nous est confiée en y consacrant le meilleur de nos forces vives. Cette intervention produira des effets très bénéfiques pour ma santé», a-t-il expliqué.
Gérald Cyprien Lacroix prendra donc une pause de ses différents engagements au sein du diocèse, de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ainsi que des Congrégations, Dicastères et Conseils pontificaux dont il fait partie à Rome.
En son absence, le cardinal Lacroix confie la responsabilité du diocèse à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire. Celui-ci sera appuyé par Mgr Martin Laliberté, nouvel évêque auxiliaire dont l’ordination épiscopale aura lieu le 29 décembre 2019, de même que par l’abbé Mario Duchesne, vicaire général.