/regional/montreal/montreal

Des dossiers du ministère de l'Immigration à la vue de tous

Une boîte remplie de dossiers du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, contenant des renseignements personnels, a été trouvée vendredi dans une ruelle du Vieux-Montréal, à la vue de tous. 

La découverte a été faite par un citoyen rue Dollard, une étroite et courte rue à proximité du bureau de la rue Saint-Jacques du ministère. Informé de cela, TVA Nouvelles a contacté le ministère de l’Immigration pour obtenir des explications. Celui-ci a d’abord indiqué qu’il n’était pas au courant de la situation. 

Le ministère a ensuite confirmé qu'il y a bel et bien eu une faille en matière de sécurité. Une erreur se serait produite lors de la manutention de la boîte par un fournisseur. «Il y a eu une faille chez notre fournisseur, qui est un fournisseur de numérisation de documents», a indiqué Benjamin Bourque, porte-parole du ministère. 

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, la boîte serait tout simplement tombée d’un support utilisé par le fournisseur lors d’une opération de manutention. Elle est restée au sol près d'un mur pendant plusieurs heures. 

Aucune autre boîte n'aurait été abandonnée. 

La boîte découverte par le citoyen était identifiée au nom du gouvernement du Québec. À l’intérieur, il y avait des documents liés à des demandes d’immigration facilement consultables. Elle contenait entre autres des demandes comme tel, des données personnelles, ainsi que des copies de diplômes et de relevés de notes. 

«Il y a des vérifications qui sont en cours et la lumière sera faite, assurément, parce que c’est une situation intolérable pour le ministère», a affirmé le porte-parole du ministère, insistant pour dire que l’événement n’est pas pris à la légère. 

Le ministère estime en outre être en mesure de pouvoir entrer en contact avec toutes les personnes liées aux documents contenus dans la boîte afin de leur expliquer ce qui est arrivé. 

Après avoir consulté l'enregistrement d'une caméra de surveillance, le ministère a conclu que tous les documents étaient toujours dans la boîte, intacts. Les informations qu’elle contient n'auraient donc pas été compromises. 

- Avec les informations de Bénédicte Lebel 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.