/regional/montreal/montreal

Le nombre de bus de la STM revient à la normale

GEN-VOIES-RESERVEES-EMBARGO

PHOTO MARIE CHRISTINE TROTTIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Bonne nouvelle pour les usagers du transport en commun : la Société de transport de Montréal (STM) semble avoir enfin réussi à reprendre le dessus et à disposer du nombre de bus requis pour donner son service.

Pendant le temps des Fêtes, le nombre d’autobus disponibles a souvent été supérieur aux 1425 nécessaires pour offrir le service planifié en heure de pointe. La situation demeure toutefois précaire : lundi matin, il manquait trois autobus pour atteindre ce nombre.

Rappelons que depuis plus d’un an, le service d’autobus est affecté par le manque de véhicules; les plaintes ont d’ailleurs connu une forte hausse à partir de septembre 2018.

La STM a soutenu en février 2019 devant le Tribunal administratif des normes du travail que la mauvaise foi des employés d’entretien pendant les négociations syndicales avait causé cette fluctuation, alors que le syndicat pointe du doigt une mauvaise organisation du travail.

Espoir

La situation pourrait continuer à s’améliorer, alors que la société de transport a confirmé lundi que les activités d’entretien d’autobus reprenaient au Centre de transport Saint-Denis, ce qui ajoute 14 espaces d’entretien pour les travailleurs.

Le toit de ce centre, situé près de la station de métro Rosemont, devait être refait pour qu’il puisse continuer à être utilisé temporairement d’ici l’inauguration du Centre de transport Bellechasse, prévue en 2022.

La STM souligne que l'échéancier des travaux a été respecté. Un investissement de 19,4 millions $ a été nécessaire pour le maintien du bâtiment.

Rappelons que 300 bus hybrides s’ajouteront à la flotte d’autobus de la STM. Ils seront livrés progressivement par tranche de 30 autobus jusqu'au mois de novembre. Ces autobus représentent un ajout de plus de 15 % à la flotte actuelle de 1807 autobus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.