/news/culture

Le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé

TVA Nouvelles

Le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé mardi à l’âge de 67 ans à Santa Monica en Californie.  

«C’est le cœur brisé que nous devons vous annoncer que notre ami, notre frère spirituel de plus de 45 ans, Neil, a perdu son très courageux combat de trois ans et demi contre un glioblastome (une forme agressive de cancer du cerveau, NDLR)», a fait savoir le groupe sur Twitter vendredi.  

«Nous demandons à nos amis, nos admirateurs et aux médias de respecter l’intimité de sa famille qui vit des moments extrêmement difficiles. Ceux qui souhaitent exprimer leurs condoléances peuvent choisir une organisation de recherche sur le cancer et faire une donation au nom de Neil», 

Peart est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps par les amateurs de musique rock.  

Parti du hard-rock pour dériver peu à peu vers le jazz-rock, Neil Peart avait un style à la fois flamboyant et une technique très précise, qui faisaient de lui un des batteurs les plus respectés et appréciés par ses pairs et les musiciens en général. 

Sakura/WENN.com

Il avait rejoint Geddy Lee, chanteur et bassiste, et le guitariste Alex Lifeson au sein de la formation Rush en 1974 en remplacement de John Rutsey.  

Dès 1983, soit au tout début de sa trentaine, il a été intronisé au Modern Drum Hall of Fame, devenant ainsi le plus jeune batteur à recevoir pareil honneur.   

Il a plus tard été fait officier de l'Ordre du Canada et a obtenu sa place au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Les rockeurs canadiens de Rush sont aussi fait leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2013. 

Mandatory Credit:Daniel Tanner/ WENN.com

Celui qui est né à Hamilton en Ontario était le principal parolier du groupe. Neil Peart a aussi écrit quatre romans basés sur des faits réels.  

Le groupe qui a fait ses adieux à la scène en 2015 à cause des certains problèmes de santé de Neil Peart a vendu plus de 25 millions d'albums aux États-Unis en carrière.  

Le monde de la musique rock réagit 

La nouvelle de la mort du légendaire batteur a fait réagir de nombreux musiciens.  

 

 

 

 

 

 

Questlove, qui manie les baguettes du groupe de hip-hop The Roots, a ainsi posté une photo en noir et blanc de Peart assis derrière son imposant kit de batterie, adressant «tout (son) respect à la légende. RIP» (reste en paix), sur Instagram. 

 

 

Sur le même réseau social, le batteur danois Lars Ulrich, du groupe Metallica, a remercié Neil Peart «de l'avoir inspiré». 

 

 

«Merci pour tout ce que tu as fait pour les batteurs du monde entier grâce à ta passion, ton approche, tes principes et ton engagement indéfectible auprès de cet instrument», a-t-il écrit. 

 

 

 

- avec l'agence QMI et AFP