/regional/montreal/montreal

Une fosse septique à côté d’une école à Baie-d’Urfé

Des parents d’élèves de Baie-d’Urfé, dans l’ouest de l’île de Montréal, demandent que quelque chose soit fait pour que disparaissent les odeurs nauséabondes provenant d’une fosse septique à l'école primaire Joseph-Henrico.

L’équipement sanitaire de l’établissement, qui se trouve à côté de l’entrée des élèves, ne date pas d’hier : il a été installé il y a 56 ans. Des parents, ayant contacté TVA Nouvelles, ont décrit les odeurs comme parfois horribles, ajoutant qu’elles empoisonnent la vie des tout-petits et du personnel.

La fosse septique est entourée de cèdres, mais cela n’empêche pas les odeurs de voyager. C’est un désagrément qui gâche souvent le quotidien. Et parfois quand elles remontent, elles peuvent se faire sentir dans tout le quartier.

Patrick Bussière, père d’un élève, a alerté le ministère de l’Environnement.

«Une fosse septique de 20 pieds par 40 à ciel ouvert, tu ne peux pas camoufler ça par une haie de cèdres. Il faut que ce soit fermé, tu ne peux pas garder ça à ciel ouvert», a-t-il expliqué.

«Je suis certain que c’est illégal comme installation [...] Le système ne fonctionne pas.»

La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys soutient que des démarches sont en cours pour résoudre le problème.

La commission a indiqué par courriel à TVA Nouvelles que le poste de traitement actuel a été installé en 1964, qu’il est légal, mais qu’il est en fin de vie utile.

On ajoute que la fosse septique devrait être changée au printemps. Entre-temps, on veille à la vider fréquemment et à la traiter aux enzymes.

Il faut un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour procéder aux travaux. La demande sera faite. Des rapports d’expertises seront aussi commandés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.