/news/society

Les déplacements se compliquent dans la province

TVA Nouvelles

La Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal commencent à ressentir les effets de la pluie abondante qui tombe sur la métropole depuis samedi matin.      

Le réseau routier est notamment perturbé en raison de la présence de brouillard à certains endroits.      

On recense quelques accidents et sorties de route ayant causé de bris matériel important, mais pas de blessures importantes.      

La Sûreté du Québec a quant à elle lancé son opération «dégivreurs» pour mieux contrôler la circulation. La présence policière est ainsi accrue sur le réseau.      

«On va faire entre autres des patrouilles de retenue. Quand on met nos gyrophares, on essaye de ralentir le trafic parce que nous on sait qu’il y a une collision, par exemple, on veut éviter que d’autres personnes soient impliquées dans ces collisions-là et que ça finisse en carambolage», explique Andréanne Bilodeau, porte-parole de la SQ.      

La Ville de Montréal demande de son côté la collaboration des automobilistes étant donné la présence de machinerie dans les rues dans les prochaines heures.      

Afin que les employés de la Ville puissent faire leur travail adéquatement, on indique aux propriétaires de voitures de stationner leur voiture à 30 cm de la bordure de la rue.      

«Donnez-nous la place pour qu’on puisse travailler efficacement. En garant votre auto loin de la bordure du trottoir, en évitant de déposer des objets sur le trottoir, vous allez nous donner un chouette coup de main», dit Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.      

Jusqu'à 30 millimètres de pluie verglaçante devraient tomber d'ici dimanche midi.      

 

 

Une trentaine d’accidents à Québec      

La région de Québec n’a pas été épargnée par la pluie abondante qui ne cesse de s’abattre sur la province depuis samedi matin.            

Toutefois, les températures sont maintenant en baisse, ce qui devrait amener de la pluie verglaçante dans les prochaines heures. La neige a d'ailleurs déjà commencé à tomber.           

Le retour à la maison pourrait se compliquer pour plusieurs automobilistes de la région, qui devront possiblement trouver un plan B.       

La pluie a laissé une accumulation d’eau déjà importante sur le réseau routier de la Capitale nationale.            

Une trentaine de sorties de route et de collisions ont été répertoriées jusqu’ici. On ne rapporte aucun blessé sérieux.           

Au ministère des Transports du Québec ont dit travailler d’arrache-pied depuis vendredi soir pour notamment épandre de l’abrasif. Pas moins de 120 véhicules sont déployés à cet effet.            

La Ville de Québec a pour sa part décidé de libérer les puisards pour éviter que l’accumulation d’eau n’engendre des inondations ou cause de l’aquaplanage pour les automobilistes.            

Mais le réseau routier n’est pas seul à être touché par la pluie, les stations de ski et les patinoires de Québec ne courent aucun risque et ont fermé leur porte pour la soirée.            

Dans un communiqué, la Ville de Lévis demande à ses citoyens d’être prudent et de ne pas sortir si ce n’est pas nécessaire de le faire.          

Dans la même catégorie