/news/society

La pluie terminée, place au verglas

TVA Nouvelles

Un refroidissement éolien a frappé la région tard samedi soir pour laisser place à de la pluie verglaçante qui se transformera en verglas dans bon nombre de régions du Québec. Voyez les plus récentes mises à jour d'Environnement Canada ci-bas.           

• À lire aussi: La Ville de Montréal sur un pied d’alerte  

• À lire aussi: Sherbrooke en mode veille d’inondations par mesure préventive  

• À lire aussi: Le verglas attendu force l’annulation de plusieurs vols  

Grande région de Montréal           

La pluie a laissé place à la pluie verglaçante sur la grande région de Montréal dans la nuit de samedi à dimanche. Dans certains secteurs comme les Laurentides, une tempête hivernale mélangée à du grésil s'abbat sur le territoire.      

La pluie verglaçante tombera sur une période prolongée qui s’étalera jusqu’à la matinée et l’après-midi dans la journée de dimanche.           

Le grésil pourra être de la partie étant donné que le refroidissement éolien prévu, qui fera chuter le mercure à -15 degrés Celsius à Montréal et à -21 à Québec.           

Des rafales de vent provenant du nord-est déferleront sur Montréal en matinée dimanche et pourraient atteindre une vitesse de 60 à 70 km/h.            

Lanaudière 

De la pluie verglaçante mélangée à des vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 50 km/h s'abattent sur la région; sensiblement le même scénario qu'à Montréal et ses environs. 

Grande région de Québec           

De bonnes quantités de neige sont attendues notamment à Québec et à Rivière du Loup.   

Les forts vents du nord-est se lèveront au milieu de la journée demain.            

Il est primordial d’être prudent sur les routes : une trentaine d’accidents sont survenus uniquement dans cette région pendant la journée de samedi.            

Saguenay-Lac-Saint-Jean  

Un avertissement de tempête hivernale a été émis par Environnement Canada et où les accumulations pourraient atteindre les 25 cm dimanche en journée. De fortes rafales de vent sont également à prévoir.   

Mauricie           

La pluie s'est transformée en averses de neige importantes en fin de soirée. Des vents forts sont prévus dès ce soir, moment où le refroidissement éolien frappera la région.           

Environnement Canada prévoit des accumulations de neige et de grésil de 10 à 15 cm.         

Abitibi-Témiscamingue et Outaouais           

Des précipitations de neige parfois forte et de poudrerie par endroits sont prévues au cours de la soirée avec une accumulation de 15 cm. Des températures sous la barre des -30 degrés Celsius pourraient être enregistrées pendant la nuit.            

Environnement Canada a émis un avertissement de risque d’engelures pour les résidents de la région.           

Estrie et Centre-du-Québec            

La pluie verglaçante s'abbat en grandes quantités dans la région et devrait faire place au verglas au cours de la nuit. La ville de Sherbrooke est aux prises avec des inondations qui sont notamment apparues dans les côtes pendant la soirée.    

Envrion 30 millimètres de pluie sont attendus sur la région.    

  

  

Est-du-Québec           

La neige cessera au cours de la soirée dans l’Est-du-Québec pour laisser place aux rafales de vent dès ce soir. À noter que ces vents du nord-est seront plus légers que ceux attendus sur le reste de la province.             

-Avec les informations d'Environnement Canada  

  

  

Dans la même catégorie