/finance

Quels travailleurs sont les plus en demande?

Agence QMI

Les cols bleus et les travailleurs spécialisés constituent les types d’employés les plus recherchés en ce début d’année, selon Randstad, une entreprise du secteur des services en ressources humaines.  

Les camionneurs, soudeurs, journaliers et mécaniciens d’équipement lourd figurent parmi les 10 types d’emplois où les besoins sont les plus criants au pays.  

Dans cette liste publiée lundi, la demande en camionneurs arrive au deuxième rang. Les soudeurs sont au quatrième rang, les journaliers au septième rang et les mécaniciens d’équipement lourd au neuvième rang.  

Au premier rang arrivent les associés aux ventes, avec les réceptionnistes en troisième position.  

«Étonnamment, et pour la deuxième année consécutive, la demande pour certains emplois dans le secteur de la vente au détail demeure élevée, a indiqué Randstad, lundi, en publiant sa liste. Bien que ce secteur soit aux prises avec des enjeux liés à l’automatisation et au commerce électronique, les postes d’associés aux ventes sont encore très recherchés.»  

Selon Patrick Poulin, président Recrutement et RIS chez Randstad Canada, «la liste des emplois les plus en vue cette année est une bonne nouvelle pour les jeunes Canadiens qui suivent une formation pratique ou des cours en métiers spécialisés».  

«Bien que les études collégiales et universitaires soient nécessaires pour les postes en ingénierie, marketing et TI (technologies de l’information) de la liste, elles sont loin de représenter le seul moyen d’accéder à un bon emploi stable», a ajouté M. Poulin.  

En ingénierie, la demande pour des chargés de projet fait aussi partie de la liste des dix catégories d’emplois les plus en vue, arrivant au huitième rang. Ce type d’emploi permet des salaires de 74 000 $ à 134 000 $, selon Randstad Canada.  

Les développeurs de sites internet, d’applications et de logiciels d’entreprise sont également très prisés avec des salaires pouvant aller jusqu’à 125 200 $ par année. Ils sont au cinquième rang dans la liste de Randstad.  

La liste a été dressée par les analystes d’affaires de Randstad Canada après examen des données de leurs clients et des postes affichés au cours des 12 derniers mois.  

Liste des emplois les plus recherchés  

1. Associé aux ventes  

2. Camionneur  

3. Réceptionniste  

4. Soudeur  

5. Développeur polyvalent  

6. Responsable du développement commercial  

7. Journalier  

8. Chargé de projet en ingénierie  

9. Mécanicien d’équipement lourd  

10. Marchandiseur de biens de consommation

Dans la même catégorie