/news/culture

Pearl Jam au Centre Vidéotron le 22 mars

Cédric Bélanger | Agence QMI

Simon Reed/WENN.com

Quatre ans après y avoir fait salle comble, Pearl Jam sera de retour au Centre Vidéotron de Québec, le 22 mars, dans le cadre d’une tournée printanière nord-américaine.

Ils étaient plus de 17 500 fans en délire à chanter «Even Flow» et «Jeremy». Le concert de la formation de Seattle au Centre Vidéotron, le 5 mai 2016, reste à ce jour un des spectacles ayant attiré la plus grosse foule en une seule soirée dans l’amphithéâtre inauguré en 2015.

Eddie Vedder et sa bande s’en souviennent certainement et, pour l’instant (d’autres dates s’ajouteront éventuellement), c’est Québec, et non Montréal, qui apparaît sur l’itinéraire de leur nouvelle tournée dévoilé lundi.

En fait, la capitale sera l’une quatre escales canadiennes avec Toronto, Ottawa et Hamilton.

Les billets seront mis en vente le 24 janvier, à compter de 10h.

Nouvel album

Ce périple de 16 dates, du 18 mars au 19 avril, accompagnera la sortie d’un nouvel album, «Gigaton», prévue le 27 mars. Il s’agit de la première parution de Pearl Jam depuis «Lightning Bolt», en 2013.

«Faire cet album a été long. C’était parfois émotionnellement sombre et déroutant, mais ce fut en même temps un processus excitant et expérimental qui nous a conduits vers une sorte de salut musical», indique le guitariste Mike McCready dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle.

Un premier extrait, «Dance of the Clairvoyants», sera lancé au cours des prochaines semaines.

La pochette de l’album fera écho aux préoccupations environnementales de Pearl Jam. On y verra une image du photographe canadien Paul Nicklen. Baptisé «Ice Waterfall» et illustrant la fonte accélérée des glaces dans le nord, le cliché montre les cascades d’eau jaillissant d’un glacier norvégien.