/regional/montreal/montreal

L’escouade mobilité interviendra partout à Montréal

Guillaume Pelletier

L'Escouade mobilité de la Ville de Montréal, qui a le mandat de dégager les automobilistes qui bloquent la voie publique, prendra du galon dès le printemps: elle disposera de pouvoirs élargis et interviendra sept jours sur sept sur l’ensemble de l’île.

Depuis sa mise en place en juin 2018, l'Escouade a effectué plus de 10 500 interventions et a donné 2000 constats d'infractions dans six arrondissements montréalais durant la semaine. La majorité d'entre eux ont été décernés en lien avec des infractions dans les voies de circulations.

Dans les prochains mois, cinq personnes supplémentaires se grefferont à l'équipe, qui est actuellement composée de onze inspecteurs. Un agent de recherche sera embauché afin d'analyser les données récoltées par les intervenants, qui pourront maintenant se déplacer dans les 19 arrondissements de Montréal.

La Ville étendra également les heures d'opérations de l'Escouade dès ce printemps, permettant aux agents d'être sur le terrain les fins de semaine, ce qui n'est pas le cas présentement.

Piétons

Le service disposera par ailleurs de plus de pouvoirs, notamment dans le but de faciliter les activités de déneigement. L'Escouade portera une attention particulière aux déplacements à pied et veillera à ce que les entrepreneurs n'obstruent pas trottoirs et pistes cyclables lors des tempêtes hivernales.

«Quand il y a un chantier, on veut un détour piéton sécurisé», a expliqué le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Sylvain Ouellet, en faisant référence au corridor piéton aménagé face au chantier de l'hôtel de ville.

Questionné à savoir où seront mobilisés les agents, M. Ouellet rappelle que les équipes sont régulièrement présentes à proximité des grands axes routiers de la métropole. «Au centre-ville, c'est là qu'il y a le plus de travail à faire une fois l'heure de pointe passée», a-t-il souligné.

Budget doublé

Dans son budget 2020, la Ville de Montréal a augmenté de 55 % les sommes alloués à l'Escouade mobilité, qui atteignent désormais 1,4 million $. Une partie du budget servira à l'embauche de nouveaux effectifs.

Rappelons que la création de l'Escouade mobilité découle de la promesse électorale de la mairesse Valérie Plante afin améliorer la fluidité dans les rues de la ville.

Dans la même catégorie