/regional/sherbrooke/centreduquebec

Leur maison inondée depuis trois jours

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

Un couple qui habite le long de la rivière Bécancour à Laurierville, au Centre-du-Québec, vit des heures angoissantes depuis dimanche.

Marie-Claude Ouellet et Martin Lachance ont les deux pieds dans l'eau depuis plus d'une cinquantaine d'heures.

Un embâcle sur la rivière Bécancour, jumelé aux précipitations du weekend, a fait en sorte que leur propriété est complètement inondée.

«La rivière est montée de 5 pieds en quasiment une heure. C’était très impressionnant. C’était épeurant», soutient Mme Ouellet.

L'eau est montée jusqu'à leur écurie pourtant située à plusieurs centaines de mètres de la rive et quelques mètres plus haut que le niveau de la rivière.

Pire encore, le refroidissement des températures a transformé l’eau en glace, faisant en sorte qu’elle tarde à regagner le lit de la rivière.

La nappe phréatique en est gorgée. L’eau s'infiltre ainsi dans le sous-sol de la maison où cinq pompes sont utilisées pour la rejeter à l'extérieur.

«J’ai cinq pompes et on n’est pas capable d’en venir à bout», précise M. Lachance.

La municipalité et l'organisation de la sécurité civile ne peuvent rien faire pour leur venir en aide; le couple se demande combien de temps encore, leur cauchemar va durer.

Comme ils ne peuvent passer plus de 30 minutes sans vérifier le bon fonctionnement des pompes, Marie-Claude et Martin n'ont presque pas fermé l'oeil depuis près de trois jours.