/news/society

Maximum 90 minutes d'attente à cette clinique d'urgence pédiatrique

TVA Nouvelles

Un urgentologue de l'Hôpital de Montréal pour enfants a ouvert une clinique d'urgence pédiatrique et publique où le temps d'attente ne dépasse pas 90 minutes. 

À l’accueil d’UP Centre d'urgences pédiatriques, au Quartier Dix30 à Brossard, une agente accueille les jeunes patients. «On s'occupe de faire en sorte que l'expérience client soit "wow"», affirme Nathalie Grondin, agente chez UP Centre d'urgences pédiatriques. 

Le temps d'attente maximum est de 90 minutes. «Si jamais il y a plus que 15 patients dans notre salle d'attente ou plus de 90 minutes, on appelle une réunion d'équipe d'urgence», assure le Dr Sasha Dubrovsky, cofondateur.  

Dix-huit urgentologues pédiatriques se relaient, 12 heures par jour, 7 jours par semaine, appuyés par 8 infirmières cliniciennes.  

Comme il ne s’agit pas d’une clinique privée, tous les services sont couverts.  

Depuis son ouverture en avril dernier, déjà 25,000 enfants et adolescents ont été vus. De ce nombre, environ 12 000 proviennent de la Rive-Sud.  

Pour obtenir un rendez-vous, il faut aller sur le site web de la clinique. Ils sont victimes de leur succès: ils peuvent voir jusqu'à 150 patients quotidiennement, alors que la demande est de 600.  

«Advenant le cas où le médecin décide d'hospitaliser un enfant, on a déjà une entente préétablie. Ils appellent soit à l'hôpital Charles-Le Moyne ou ça peut être à Saint-Jean-sur-Richelieu, selon la préférence du client», précise Lyne Marquis, directrice générale adjointe au CISSS Montérégie-Centre. 

Le Dr Dubrovsky aimerait que la ministre de la Santé investisse dans cette nouvelle façon de faire, car, selon lui, c'est une des meilleures solutions pour désengorger les urgences des hôpitaux pédiatriques.