Alors que la quasi-totalité des contribuables se montre opposée à payer pour la sécurité de Meghan et Harry au Canada, Thomas Mulcair, lui, nage à contre-courant.
L’analyste politique a surpris tous ses collègues de «La Joute» en se montrant en accord avec la possibilité de voir le Canada payer la note pour l’arrivée du couple princier en sol canadien.
«N’oubliez pas que le Sénat et la royauté font partie de notre histoire constitutionnelle. Je m’en débarrasserais sans aucune hésitation, mais la réalité, c’est que ça fait partie de notre constitution. La reine est sur nos billets de 20 $ pour une raison», a-t-il rappelé.
«Ça fait partie du package», dit-il.
Selon lui, la famille royale va se charger elle-même de déployer les effectifs humains et la GRC n’aura qu’un rôle de soutien envers les services de sécurité britanniques.
Il y voit même du positif : cette arrivée est une nouvelle exceptionnelle pour le tourisme du pays, dit-il.
«J’ai des ancêtres irlandais qui sont en train de se retourner dans leur tombe à m’entendre défendre le fait qu’on doit assumer une partie de leurs frais!», s’amuse l’analyste.
L’argumentation de Thomas Mulcair ne fait cependant aucun sens pour sa collègue Antonine Yaccarini, qui y voit là le plus grand anachronisme de notre époque. Les vedettes, dit-elle, paient pour leurs services de sécurité. Pourquoi devrait-il en être autrement pour un membre de la monarchie?
«J’ai une suggestion à leur faire : qu’ils se partent un GoFundMe pour payer leur sécurité et Thomas va être le premier à donner!»
Voyez l’extrait de l’émission «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.