/news/politics

Le Québec, province la plus satisfaite de la fédération!

TVA Nouvelles

Un sondage «fascinant» paru mercredi dévoilait que les Québécois étaient de loin les plus satisfaits de leur pays, un sondage intéressant dans le contexte actuel, d’après Mario Dumont. 

• À lire aussi: Les Québécois sont les Canadiens les plus satisfaits de leur pays 

Non sans grande surprise, les grands insatisfaits de ce sondage mené par la firme Angus Reid sont nul autre que l'Alberta, où seuls 29% Albertains affirment que tout va bien dans la fédération.  

«Mais à l’autre bout du spectre, satisfaits au trois quart du Canada, les Québécois!» s’exclame le commentateur.  

Ce sondage survient quelques mois après la «renaissance du Bloc Québécois» aux dernières élections fédérales. Impossible pour Mario Dumont de ne pas voir une contradiction étonnante avec le résultat du récent sondage. 

«Je crois qu’on n’a pas voté Bloc par insatisfaction du Canada comme tel, on a voté Bloc sur fond de menace», se risque-t-il.  

Ces «menaces», ce sont entre autres la loi 21 sur la laïcité. 

«Je pourrais contester cette loi-là en prenant les avocats du gouvernement fédéral et les envoyer participer à la contestation avec notre argent» prend comme exemple Mario Dumont. 

«Le Canada anglais marchait à deux pieds sur le Québec pendant les élections et nous, les Québécois, sommes les plus satisfaits!»  

Une situation qui fait bien sourire notre commentateur politique. 

Voyez la chronique de Mario Dumont dans la vidéo ci-haut et ne manquez pas son émission du lundi au vendredi dès 10h sur LCN 

 

Dans la même catégorie