/news/currentevents

Perte totale pour le bâtiment de Créations Viebois

Amélie Marcoux | TVA Nouvelles

Il ne reste plus rien du bâtiment de l’entreprise Créations Viebois qui a pris feu, mercredi soir, à Saint-Paulin, en Mauricie. 

Les flammes se sont propagées très rapidement dans l’installation où s’effectuait la finition des meubles. En moins d'une heure, la cinquantaine de pompiers pouvaient déjà constater que le bâtiment serait une perte totale. 

• À lire aussi: Une usine de meubles à nouveau la proie des flammes en Mauricie

• À lire aussi: Une usine de meubles haut de gamme incendiée en Mauricie

Il s’agit d’un coup dur pour l'entreprise qui se relève à peine d'un autre incendie survenu le 18 novembre dernier. 

Au lendemain de ce nouvel incendie, les propriétaires promettent de poursuivre leurs activités. «On veut travailler pour garder les emplois et rassurer les clients qui nous font confiance», souligne le copropriétaire, Philippe Rheault. 

«On a quand même perdu au-dessus de 45 000 pieds carrés en l'espace d'un mois et demi, donc il y a de grosses décisions qui vont se prendre et des relocalisations qui vont se faire.», ajoute son partenaire d'affaires, Steve Rioux. 

D'ailleurs, l'entreprise venait tout juste d'acquérir un autre bâtiment, près de ceux déjà existants, pour poursuivre leur production normalement, malgré les dégâts de l’incendie de novembre dernier. 

Un employeur important

Près d'une centaine de personnes travaille chez Créations Viebois. Il s’agit du deuxième employeur en importance de Saint-Paulin. 

Comme il s’agit du deuxième incendie qui frappe l’entreprise en peu de temps, certains soulèvent l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel. Mais selon le directeur du Service des incendies de Saint-Paulin, Luc Picotte, aucun élément criminel n'a été observé. 

Des doutes subsistent tout de même et le maire de Saint-Paulin, Serge Dubé, souhaite une enquête approfondie. «Statistiquement, que la même entreprise, au même endroit, à si peu d'intervalle, subisse des sinistres de cette importance-là, il y a de quoi s'inquiéter», souligne-t-il.

Le carnet de commandes de Créations Viebois étant rempli, l'entreprise entend se relever et poursuivre son expansion.

Dans la même catégorie