/regional/montreal/montreal

Un feu pour piétons complètement déréglé

Geneviève Paradis | TVANouvelles.ca

Un feu pour piétons, situé juste en face de logements pour personnes âgées dans l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie, semble complètement déréglé, une situation qui perdure depuis une dizaine de jours, alors que la sécurité des piétons est plus préoccupante que jamais dans la métropole. 

• À lire aussi: Morts de piétons: la pire année de la dernière décennie 

• À lire aussi: L’escouade mobilité interviendra partout à Montréal 

Selon l’internaute qui a fait parvenir les images à TVANouvelles.ca, le dysfonctionnement du feu pour piétons situé sur Beaubien près du boulevard Pie-IX a commencé quand les travaux pour le chantier du SRB ont été suspendus. 

Selon les dires du citoyen, le feu était complètement désaligné de sa position initiale. Des employés l’ont remis à la bonne place, mais en replaçant le tableau du décompte... à l’envers. 

Ainsi, difficile pour les piétons de savoir le temps qu’il leur reste pour franchir l’intersection à cet endroit. 

La Société de transport de Montréal (STM) a affirmé par courriel, vendredi, que «les feux de circulation et l’éclairage de rue du boulevard Pie-IX sont en installation temporaire pour la durée des travaux» du SRB Pie-IX. Les feux de circulation et l’éclairage devraient être complètement refaits à neuf à la fin des travaux, selon la STM. 

Intervention vendredi soir 

L’entrepreneur responsable des travaux dans ce secteur devrait intervenir vendredi soir afin de rectifier la situation, a indiqué la porte-parole de la STM Amélie Régis. 

Selon Mme Régis, la STM a pris des mesures dès qu’elle a été avisée des défectuosités des feux à cette intersection. Cependant, il s’agirait «d’une suite d’événements non liés qui ont nécessité plusieurs interventions depuis le 5 janvier dernier». 

Triste record 

En 2019, 24 piétons sont décédés à Montréal, soit le nombre le plus élevé de la dernière décennie. Ce triste record met à mal l’objectif de zéro blessé grave et décès prôné par l’approche Vision Zéro adoptée par la Ville. 

En octobre dernier, Montréal a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux aînés pour les enjoindre à faire davantage preuve de prudence lorsqu'ils traversent la rue. 

Quelques semaines plus tard, la Ville indiquait vouloir allonger le temps accordé aux piétons sur les feux de circulation. Il faudra toutefois plusieurs années avant que l'ensemble des feux soient reprogrammés. 

La semaine dernière, Valérie Plante a rappelé que la sécurité routière est une «responsabilité partagée», interpellant aussi les automobilistes. 

Dans la même catégorie