/finance

La SAQ dénonce des usages inappropriés de la carte Inspire

Pierre Couture | Le Journal de Montréal

VIE-CLIENT-VEDETTE

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

La Société des alcools du Québec (SAQ) dit avoir mis au jour une utilisation illégale de son programme de points Inspire effectuée par ses propres fournisseurs et agents représentant les intérêts de producteurs de vins et spiritueux.     

«Nous avons été à même de constater que certains de nos partenaires utilisaient leur carte Inspire dans un cadre professionnel et dans le but d’accumuler des points», a indiqué jeudi au Journal un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.     

Pour obtenir 1 $ de rabais, un client de la SAQ doit accumuler au minimum 1000 points au solde de sa carte Inspire, soit l’équivalent de 200 $ en achats.     

Différents stratagèmes  

Pour chaque tranche d’achats de 2000 $, un membre d’Inspire a ainsi droit à une remise de 10 $.     

La SAQ offre également des points bonis supplémentaires à ses clients lors d’achats de produits sélectionnés et de promotions.      

Selon nos informations, certains fournisseurs et agents de la société d’État ont ainsi pu accumuler des quantités importantes de points par différents stratagèmes au cours des dernières années.      

Certaines journées, des fournisseurs peuvent dans certains cas engranger l’équivalent de plusieurs dizaines de dollars bonis sur leur carte personnelle Inspire.     

Selon les règles d’utilisation du programme Inspire, les points sont offerts seulement lors d’achats personnels de produits effectués en succursales et sur le site SAQ.com.     

Par exemple, un représentant qui achète un certain nombre de produits dans le but de participer ou encore d’organiser une dégustation dans un événement promotionnel comme un salon de vins ne serait pas en mesure de réclamer les points sur ses achats.     

La SAQ n’a pas voulu dire combien de cas potentiels de fraude ont été décelés au cours des dernières années auprès de ses fournisseurs tout comme les montants des dollars bonis encaissés.     

En cas de non-respect des modalités d’utilisation, la SAQ indique pouvoir en tout temps suspendre et révoquer l’inscription d’un membre au programme et annuler son compte.     

Plus de 41 M$ en 2019  

L’an dernier, plus de la moitié des membres du programme Inspire de la SAQ ont converti leurs points accumulés. Ils ont obtenu pour plus de 41 millions de dollars de remise sur des produits alcoolisés.     

Selon la société d’État, chaque membre du programme Inspire accumule en moyenne chaque année tout près de 20 $ en remise (20 000 points).     

Au cours des quatre dernières années, la SAQ dit avoir remis pour 128 millions de dollars en récompenses aux membres d’Inspire.     


 ► Plus de 2,2 millions de clients de la SAQ sont membres du programme Inspire.  

 

Des exemples d’usages inappropriés de points de la carte Inspire    

  •  Un fournisseur décide de transférer des produits d’une succursale SAQ à une autre. Il utilise sa carte Inspire pour encaisser les points.      
  •  Un agent utilise sa carte Inspire lors de l’achat de produits pour un événement promotionnel comme une dégustation.     
  •  Un fournisseur achète des vins dans le cadre d’un besoin pour échantillonnage. Il utilise sa carte Inspire.