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Un 3e lien «incohérent» avec la démographie

Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec

Le vieillissement accéléré de la population et la baisse du nombre de travailleurs actifs sur la Rive-Sud de Québec, d’ici 2041, rendent le projet de troisième lien totalement injustifiable selon le Conseil régional de l’environnement.    

Le CRE de la Capitale-Nationale a fait une sortie médiatique, vendredi, après avoir décortiqué les plus récents chiffres de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sur l’évolution de la population.     

Le 3e lien Québec-Lévis, évalué à au moins 4 milliards $, n’est pas cohérent avec les tendances démographiques, conclut le groupe environnemental déjà bien connu pour son opposition au projet.     

Selon les projections de l’ISQ pour les deux prochaines décennies, la Rive-Nord connaîtra une croissance totale de 80 000 habitants d’ici 2041, mais la vaste majorité de ceux-ci (près de 70 000) feront partie de la tranche d’âge des 65 ans et plus.     

Moins de 600 personnes gonfleront les rangs des 20-64 ans qui contribuent principalement au trafic sur les ponts aux heures de pointe.     

Sur la Rive-Sud, l’ISQ prévoit même une baisse de près de 8000 habitants dans le groupe des 20-64 ans d’ici vingt ans, malgré une croissance globale d’environ 12 400 habitants. Encore une fois, ce sont les nombreux aînés (environ 24 000 de plus) qui gonflent les statistiques de croissance.     

Moins de bouchons    

« Les gens vieillissent et la population active qui part à la retraite n’est pas suffisamment compensée par les naissances et l’immigration. Il y aura donc de moins en moins de travailleurs dans la grande région de Québec, surtout sur la Rive-Sud », note le CRE. Les prévisions de l’ISQ laissent donc présager « une atténuation des pics de circulation », déduit-on.     

« L’enquête Origine-Destination avait démontré qu’il n’y avait pas de besoin et ces chiffres-là démontrent qu’on a encore moins besoin de ce projet-là qu’on pensait. La congestion va être de moins en moins grande puis d’autres mesures d’atténuation pourraient pallier la situation sans qu’on investisse des milliards », affirme le porte-parole du CRE, Alexandre Turgeon.     

Un message au gouvernement    

« Nous, ce qu’on veut, c’est envoyer un message au gouvernement : “Regardez les chiffres comme il faut parce que ce n’est pas raisonnable comme projet. On ne peut pas gaspiller des milliards dans une infrastructure à cet endroit-là. On n’en a pas besoin” », martèle-t-il. Le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, n’a pas voulu commenter, vendredi.     

Projections d’ici 2041    

Capitale-Nationale       

  • Croissance totale : + 80 075 habitants        
  • 0-19 ans (+ 9639)     
  • 20-64 ans (+ 558)    
  • 65 ans et + (+ 69 878)         

Chaudière-Appalaches        

  • Croissance totale : + 12 431 habitants     
  • 0-19 ans (- 3531)     
  • 20-64 ans (- 7970)      
  • 65 ans et + (+ 23 932)        

Source : Le bilan démographique du Québec (Édition 2019) de l’Institut de la statistique du Québec.

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