/news/currentevents

Un homme abattu par les policiers à Shawinigan

TVA Nouvelles

Une intervention policière a tourné au drame, vendredi soir, dans un coin défavorisé de Shawinigan où un homme est mort après avoir été abattu par un policier.

Selon le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), responsable du dossier, un appel a été fait au 911 par un chauffeur de l’entreprise Taxi Bellemare, vers 21h30, concernant un homme qui semblait désorganisé et qui courait derrière une voiture de l’entreprise.

À leur arrivée près du restaurant Bravo, dans le secteur Grand-Mère, les policiers auraient remarqué que l'individu était armé de couteaux et qu'il avait un comportement agressif.

Selon les informations recueillies par TVA Nouvelles, les agents de la Sûreté du Québec auraient ensuite tenté de le raisonner et de lui faire déposer ses armes, mais ce dernier n'aurait pas obtempéré. Il se serait plutôt dirigé vers eux en les menaçant.

C'est à ce moment qu'un des policiers a ouvert le feu et mortellement atteint le forcené. Ils ont procédé à des manœuvres de réanimation cardiaque sur l’homme, mais sans succès. On ne connaît toujours pas l’identité de celui-ci.

«Tout le monde dans le coin savait qu'il n’était pas normal à cause de ses agissements et sa manière de parler. Il était connu par tout le monde», a expliqué Linda Smith, une voisine.

«C’est un quartier défavorisé et je constate depuis quelques années beaucoup de problèmes de santé mentale. On voit des vols et du vandalisme», a ajouté Cinthia Vézina, une autre résidente du secteur.

Le BEI demande à la population de lui transmettre toute information pertinente via son site web.