/regional/troisrivieres/mauricie

Le combat quotidien d'un voisin d'un immeuble insalubre

Jonathan Roberge | TVA Nouvelles

Le propriétaire d’un immeuble locatif de Shawinigan, en Mauricie, se démène depuis deux ans pour garder sa bâtisse en bon état, alors qu’elle est menacée par un édifice adjacent pratiquement laissé à l’abandon.  

«Un de mes locataires s'est plaint parce qu'il entendait gratter dans les murs, a expliqué Martin Dufour à TVA Nouvelles. J'ai rapidement embauché un exterminateur. Il est venu deux fois. Il a attrapé des rats, de l'autre côté du mur. On n'a pas été infestés ici parce que j'ai réagi à temps. Une chance, car avec les commerces, ça ne pardonne pas. Personne ne voudrait continuer de faire affaire chez nous si on avait de la vermine dans le commerce.»  

L’immeuble de M. Dufour, situé sur l’avenue de Grand-Mère, abrite quatre logements et deux commerces.  

Au cours des dernières semaines, la Ville de Shawinigan a dû intervenir pour couper l'eau dans l’immeuble voisin de celui de M. Dufour. Des canalisations gelées ont cédé, puis inondé l'immeuble de M. Dufour. C’était la deuxième fois en trois ans que de l'eau se retrouvait dans ses logements.  

«Il y a des champignons sur le mur adjacent et des champignons, ça se propage partout. C'est ma bâtisse qui est en jeu.»  

La Ville de Shawinigan a confirmé que l’immeuble en question a été visité par un inspecteur et des démarches légales pourraient être entreprises contre le propriétaire.  

«Ça fait deux ans qu'ils viennent prendre des photos, les pompiers aussi, j'ai des appels. Je ne sais plus quoi faire... Ça n'avance simplement pas», déplore Martin Dufour qui n'en peut plus des interminables délais.