/news/currentevents

Le président d'Unifor arrêté par la police

Agence QMI

Le président national du syndicat Unifor, Jerry Dias, s'est fait arrêter lundi à Regina en marge d'une manifestation devant la raffinerie de Federated Co-operatives Limited.

Dans une vidéo publiée par le syndicat sur son compte Twitter, on peut voir des policiers escorter M. Dias vers un fourgon cellulaire, avant de le fouiller et de le faire monter à bord.

La police de Regina a indiqué, par communiqué, avoir procédé à l'arrestation de sept manifestants lundi en fin d'après-midi, après qu'ils eurent participé au blocage des entrées et sorties de la raffinerie. Or, une injection émise à la fin décembre par la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan interdit aux travailleurs de bloquer pendant plus de dix minutes les accès à la raffinerie située dans la capitale de la Saskatchewan.

«Nous avons un grave problème à Regina et en Saskatchewan si la police croit qu'il est correct d'arrêter le président national d'un syndicat qui défend ses membres», s'est insurgée la trésorière et secrétaire d'Unifor, Lana Payne, après l'arrestation de Jerry Dias.

Depuis des semaines, un conflit de travail oppose les dirigeants de la raffinerie à ses employés syndiqués. Devant le dépôt d'un avis de grève le 3 décembre la Co-op a décidé de mettre ses employés en lockout le 5 décembre.

Compte tenu du contexte bouillant, plusieurs agents de la police de Regina gardent un œil sur les manifestants qui tiennent une ligne de piquetage 24 heures sur 24 autour de la raffinerie.

Le syndicat dénonce la «cupidité» de la Co-op, qui souhaiterait sabrer dans le régime de retraite des employés, alors qu'elle engrange environ 3 millions $ en profits par jour. Unifor va jusqu'à appeler au boycott des produits de la coopérative.

De son côté, la Co-op a fait valoir qu'elle avait mis sur la table des augmentations salariales totalisant 11,75 % sur quatre ans à ses travailleurs et qu'elle offre parmi les meilleurs régimes de retraite de cette industrie. La coopérative a également assuré que ses profits sont réinvestis parmi ses membres et redonnés à la communauté.