/news/currentevents

Deux travailleurs blessés dans un effondrement de toiture

Maxime Deland | Agence QMI

Deux travailleurs ont vécu des moments très angoissants, lundi en début d’après-midi, alors qu’ils se sont retrouvés prisonniers sous les décombres d’un immeuble en construction dont la toiture s’est effondrée, à Blainville, dans les Laurentides.

Trois maçons effectuaient des travaux sur l’immeuble à condominiums au moment de l’effondrement, survenu un peu avant 13h, en bordure du boulevard Curé-Labelle.

Deux d’entre eux se sont retrouvés prisonniers de la structure affaissée; le premier a été secouru rapidement et a été transporté à l’hôpital pour traiter des blessures sérieuses. «On ne craindrait toutefois pas pour sa vie», a indiqué Mélanie Ouimet, chef de section au Service des incendies de Blainville.

Souffrant de blessures aux jambes – possiblement des fractures –, le deuxième travailleur est demeuré coincé dans les décombres pendant environ 90 minutes, alors que le mercure oscillait aux alentours de 20 degrés Celsius sous zéro avec le facteur éolien.

Les pompiers ont dû manœuvrer avec beaucoup de précautions pour lui venir en aide, en raison de l’instabilité de la structure.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

«On n’a rien entendu, pas de gros bruit, rien. On a compris qu’il se passait quelque chose quand on a vu du monde courir dans toutes les directions», a indiqué un travailleur du chantier qui a préféré taire son identité.

Selon les autorités, le poids de la neige ne serait pas en cause dans cet effondrement. Le problème en serait un de structure.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Une enquête a été ouverte pour établir la cause et les circonstances de cet événement. Des inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été dépêchés sur les lieux pour mener leur propre enquête.