/regional/montreal/montreal

Mandat d’architecture accordé pour deux des futures stations de la ligne bleue

Agence QMI

GEN-STM-METRO

Joël Lemay / Agence QMI

La Société de transport de Montréal a choisi les deux firmes d’architectes responsables de la conception de deux des futures stations de métro prévues pour le prolongement de la ligne bleue dans l’Est de Montréal.

Les Architectes FABG ont reçu le mandat pour la conception architecturale de la station qui sera située près du boulevard Viau – à la hauteur de la rue Jean-Talon, selon le tracé projeté -, tandis que STGM + Daoust Lestage Architectes ont obtenu celui pour la station qui se trouvera à l’angle du boulevard Lacordaire.

La STM versera un montant maximum de 807 000 $ aux Architectes FABG pour ce travail, tandis que STGM + Daoust Lestage Architectes recevront 1,256 million $.

«Ces montants couvrent une première phase de conception», a expliqué la STM par communiqué, lundi.

En novembre dernier, le consortium Lemay Bisson Fortin Architectes avait décroché les contrats pour la station d’Anjou et celle qui sera construite sur le boulevard Pie-IX. La firme ACDF Architecture s’était vu confier la responsabilité de concevoir la station qui sera érigée sur le boulevard Langelier.

Les cinq nouvelles stations de la ligne bleue devraient coûter 3,9 milliards $.

Les travaux de construction des infrastructures devraient commencer l’an prochain, tandis que l'inauguration du nouveau tronçon de cinq stations est prévue pour 2026.