/news/politics

Le Bloc veut inclure l'Accord de Paris dans la loi canadienne

Agence QMI

Le Bloc québécois compte déposer, cet hiver, un projet de loi visant à intégrer les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre de l'Accord de Paris au sein de la loi canadienne.  

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a énuméré mardi les premiers projets de loi que compte déposer son parti lors de la reprise des travaux parlementaires à Ottawa, la semaine prochaine.  

Notamment, la formation indépendantiste veut forcer Ottawa à s'engager plus activement dans la lutte contre les changements climatiques. «L'idée est de faire adopter une loi de mise en œuvre qui ferait en sorte, à toute fin pratique, que l'Accord de Paris deviendrait une loi canadienne», a expliqué M. Blanchet, à la suite du caucus présessionnel du parti qui se tenait à Montréal.  

Les bloquistes comptent aussi déposer un projet de loi pour réclamer qu'Ottawa légifère pour permettre aux Québécois de produire une seule déclaration d'impôt, qui serait administrée par Québec. Cet enjeu, qui avait fait couler bien de l'encre en campagne électorale, avait reçu l'appui des conservateurs et des néodémocrates.  

La signature à venir de l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) figure aussi parmi les principaux enjeux du Bloc. Mardi, Yves-François Blanchet a réitéré que sa formation veut que les agriculteurs sous gestion de l'offre soient dédommagés pour l'ouverture d'une partie du marché laitier à l'industrie américaine.  

Il a aussi dénoncé le fait que les producteurs d'aluminium n'aient pas droit aux mêmes mesures que ceux d'acier pour assurer que leurs produits entrent dans la fabrication de voitures produites en Amérique du Nord.  

«Nous renforcerons les pouvoirs de l’État québécois, nous protégerons l’environnement, nous agirons pour promouvoir le français partout où il est parlé et défendrons nos régions, a indiqué M. Blanchet. Nous sommes aussi déterminés à améliorer le pouvoir d’achat des aînés. C’est le mandat qui nous a été confié et c’est ce que nous allons entreprendre dès les premiers jours de la session.»  

  

Dans la même catégorie