/regional/sherbrooke/estrie

L'ingénieur Roger Nicolet est décédé

TVA Nouvelles et Agence QMI

L’ingénieur et politicien ayant présidé plusieurs commissions d’enquête, Roger Nicolet, est décédé dans sa résidence d’Estrie, samedi, à 88 ans.  

Les secours se sont rendus au domicile de M. Nicolet samedi soir, des manœuvres de réanimation ont été pratiquées, en vain.  

L’homme avait une santé chancelante depuis quelques semaines et avait été hospitalisé durant les Fêtes.  

L’homme a participé comme ingénieur à de nombreuses réalisations importantes: pyramide du Musée du Louvre, tour du CN, Village olympique et la place Ville-Marie.  

L’homme a aussi laissé sa marque en politique municipale. Roger Nicolet a effectivement été maire d’Austin, en Estrie, pendant 33 ans, et a aussi été préfet de la MRC de Memphrémagog. Il a en outre occupé le poste de président de la Fédération québécoise des municipalités.  

«Dans le milieu municipal, il laisse une très, très grande marque», affirme la mairesse d’Austin, Lisette Maillé.  

«Les citoyens, les gens de la MRC étaient très fiers du rayonnement que monsieur Nicolet avait partout dans le monde», ajoute Mme Maillé  

L’Ordre des ingénieurs du Québec lui a aussi rendu hommage.  

«M. Nicolet était véritablement un géant du génie québécois, qui a apporté une contribution colossale à la profession et au développement du Québec. Pour ses pairs, il a été et demeurera une source d'inspiration et de grande fierté», a affirmé la présidente de l'Ordre, Kathy Baig, par communiqué.  

Au cours de sa carrière, Roger Nicolet a présidé de nombreuses commissions d’enquête, sur le déluge du Saguenay de 1996 et la tempête de verglas de 1998, entre autres.