/finance

Le REEE de plus en plus populaire

Agence QMI

businessman saving money concept. hand holding coins putting in jug glass

lovelyday12 - stock.adobe.com

De plus en plus populaire, le régime enregistré d’épargne études (REEE) est le produit financier que privilégient les jeunes familles devant le CELI ou le REER, indique un nouveau sondage. 

Réalisé par la firme Crop pour le compte de Kaleido - auparavant Universitas -, le coup de sonde indique une tendance à la hausse pour le REEE, un outil financier qui permet aux parents de mettre de l’argent de côté en prévision des études de leurs enfants.

En l’occurrence, près de la moitié des familles avec de jeunes enfants (51 %) ont cotisé à un REEE dans la dernière année. En comparaison, environ 45 % disaient avoir opté pour un REEE en 2016. 

Pour les familles, la priorité reste le remboursement des dettes (23 %) devant le REEE (22 %) qui devraient venir en tête de liste, et l’épargne-retraite (18 %). 

L’étude indique aussi une hausse de cinq points de pourcentage (à 25 %) pour l’ensemble des répondants, par rapport à l’an dernier. Pour cette catégorie, le Compte d’épargne libre d’impôt (53 %) et le Régime enregistré d'épargne-retraite ou REER (47 %) restent les produits financiers les plus populaires. 

Pour chacun de ces produits financiers, c’est une hausse de 17 points que l’on observe depuis 2013, note-t-ton. 

Par ailleurs, le sondage aborde la question des subventions laissées sur la table par des familles. Il faut savoir qu’au Québec, le fédéral et la province bonifient de 30 % à 60 % les sommes déposées au REEE, et ce, en fonction du revenu familial. 

Or, près de la moitié des parents qui cotisent au REEE n’ont pas mis le montant maximal afin de récupérer toutes les subventions gouvernementales à leur portée, déplore-t-on. 

Le coup de sonde, mené en ligne du 4 au 9 décembre dernier auprès de 1003 Québécois, note également que la proportion des gens qui épargnent, peu importe le produit, a crû, passant de 75 % (en 2016) à 83 %. 

Dans la même catégorie