/regional/saguenay

Taux d'absentéisme élevé dans une école de Saguenay

Valérie Fortin | TVA Nouvelles

Une école primaire de Saguenay est aux prises avec un taux d'absentéisme particulièrement élevé: plusieurs écoliers présenteraient des symptômes d'allure grippale. 

Lundi, 68 élèves de l'école Bois-Joli de Shipshaw étaient absents en classe. Il en manquait 58, mardi matin, soit un taux d'absentéisme qui tourne autour de 20 %. 

Une lettre a été envoyée aux parents en début de semaine pour les aviser de la situation. «Je sais qu'il y a beaucoup d'absences, les enfants m'ont rapporté qu'il manquait des fois près de la moitié dans une classe», a confié une mère de famille, interrogée par TVA Nouvelles. 

«Ma fille a été malade aussi. C'est l'influenza. La première journée, elle a manqué l'après-midi. Elle a demandé à son professeur de partir. Elle m'a appelé tout de suite, et il y avait 10 absences juste dans sa classe», a affirmé un autre parent, rencontré près de l'école. 

La lettre, signée par l'infirmière scolaire, mentionne que plusieurs élèves de l'école ont des symptômes d'allure grippale et confirme que quelques enfants ont reçu un diagnostic confirmé d'influenza. 

Il est demandé aux parents de garder les enfants à la maison s'ils présentent des symptômes pour éviter la propagation. 

«Dans ce cas-ci, effectivement la situation est plus prédominante qu'à l'habitude, a expliqué le porte-parole de la Commission scolaire de la Jonquière, Dominic Arsenault. C'est pour ça qu'il y a un rappel qui a été fait au parent avec une lettre, écrite par l'infirmière scolaire, qui vise à rappeler les méthodes de prévention, donc de garder les enfants à la maison, un rappel aussi pour la vaccination et le lavage des mains.» 

Des mesures ont été mises en place à l'intérieur de l'école. Le personnel s'est notamment assuré de bien désinfecter les poignées de porte et les aires communes, par exemple. Étant donné le fort taux d'absentéisme, la séance de photographies des élèves, qui devait avoir lieu cette semaine, a aussi été reportée.

Dans la même catégorie