/news/politics

Motoneigistes disparus: Québec s’apprêtait à dévoiler un nouvel encadrement

Vincent Larin | Agence QMI

Le gouvernement Legault doit dévoiler jeudi de nouvelles normes pour encadrer l’industrie du tourisme alors qu’un motoneigiste est mort dans les eaux du lac Saint-Jean et que cinq autres membres du même groupe sont portés disparus depuis mardi soir.

C’est ce qu’a indiqué mercredi la ministre responsable de la Sécurité publique suppléante et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, en point de presse à l’Assemblée nationale.

• À lire aussi: La motoneige, une activité sécuritaire pour les touristes  

• À lire aussi: Excursion de motoneige mortelle au Lac-Saint-Jean: «Ils n’étaient pas supposés être là»  

• À lire aussi: Un motoneigiste perd la vie, cinq sont disparus  

Sa collègue responsable du dossier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, travaille sur ce dossier depuis un an déjà, a-t-elle précisé.

Selon les premières informations dont disposait Andrée Laforest, les motoneigistes disparus mardi se seraient aventurés dans des sentiers non balisés. D’après le propriétaire d’un dépanneur interrogé par le «Journal de Québec», ceux-ci étaient en compagnie d’un guide qui ne provenait pas de la région.

La ministre de la Sécurité publique suppléante, André Laforest, a toutefois insisté sur l’importance d’attendre la conclusion de l’enquête ouverte à la suite de ce drame.

«Je ne peux pas présumer de qui est en faute dans cet accident-là parce qu'il va y avoir une enquête, puis les recherches se font présentement. Je suis surtout préoccupée de retrouver les personnes disparues. Il faut vraiment les retrouver le plus tôt possible», a-t-elle expliqué.

Les Forces armées canadiennes, la Sûreté du Québec et le Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma sont actuellement déployés sur le terrain avec des plongeurs dans le but de retrouver les motoneigistes disparus. Ceux-ci seraient des touristes français en visite dans la région, a indiqué la ministre.

Dans la même catégorie