/regional/montreal/montreal

BIXI hausse ses tarifs pour 2020

Elsa Iskander | Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

La plupart des tarifs de BIXI augmenteront pour la saison 2020. En général, la hausse suit à peu près l’inflation de 2 %, même si elle est plus importante dans certains cas, comme pour les allers simples des détenteurs d’une carte Opus.

«De façon générale, l'augmentation des tarifs varie de 2 % à 3% pour les abonnements», peut-on lire dans des documents adoptés mercredi par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Par exemple, un abonnement annuel régulier coûtera 97 $, plutôt que 94 $.

«Seule exception, l'abonnement 30 jours passe de 34 $ à 36 $, soit une augmentation de près de 6%», peut-on lire.

Néanmoins, en faisant le calcul à partir de l'ancien règlement sur la tarification de BIXI, on constate que certains abonnements annuels coûteront près de 10 % plus cher. Par exemple, l'abonnement pour les détenteurs de la carte Accès Montréal ou les membres de CAA-Québec passeront d’environ 75 $ à 82 $.

Aller simple

Pour les utilisateurs occasionnels, l’aller simple coûtera 2,99 $, plutôt que 2,95 $. BIXI Montréal s’attend à une hausse de 27 % de ces déplacements.

L'aller simple Opus régulier, offert aux détenteurs d’un abonnement mensuel ou annuel avec la Société de transport de Montréal, passera de 2,50 $ à 2,99 $, ce qui représente une hausse de 20 %. Le tarif Opus étudiants et aînés, actuellement de 2 $ par trajet, augmentera de 25 cents.

Le coût de l’accès un jour, qui «génère déjà des revenus élevés», restera inchangé, soit 5,25 $. Quelque 200 000 transactions sont prévues pour 2020. Le coût de l’accès trois jours restera à 15 $.

En outre, les 10 allers simples pour 25 $ ne seront plus offerts.

«Cette formule n'a pas donné les résultats escomptés, générant moins de 4000 transactions malgré des efforts de communication soutenus tout au long de l'année», indiquent les documents de la Ville.

E-BIXI

Quelque 120 vélos électriques, ou E-BIXI, ont été déployés à Montréal dès la fin d'août l'an dernier. Une somme de 1 $ s’ajoutait au tarif de location. Ce montant sera majoré à 1,50 $, en raison de «frais d’exploitations et d’entretien plus élevés» que ceux d’un vélo ordinaire.

Selon BIXI Montréal, un déploiement plus important des vélos à assistance électrique est prévu en 2020. Lors de leur introduction, le nombre d'utilisations quotidiennes a rapidement dépassé celui des vélos classiques.