/regional/troisrivieres/mauricie

Deux fois plus cher pour un chiot à la SPA-Mauricie

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

La comparaison a de quoi surprendre. À la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA-Mauricie), pour adopter un chiot croisé, il en coûtera 750$.  

Pour un chien croisé adulte, il faut compter de 300$ à 450$ alors que pour un chien de plus de 8 ans, vous n'aurez qu'à débourser 150$.  

Mais en Estrie, pour les mêmes chiens vous payerez de 240$ à 340$. 

Comment expliquer cette différence ?  

«Tous nos chiens sont stérilisés, ont reçu leur premier vaccin et premier vermifuge, explique Sarah-Lise Hamel, directrice adjointe de l'organisme. Ils sont également micropucés.» 

Mme Hamel précise aussi que la SPA-Mauricie a retiré les frais supplémentaires liés à l'adoption. Ceux-ci variaient de 35$ à 120$. 

Avec cet écart, les familles de la Mauricie sont-elles portées à se déplacer vers Sherbrooke ?  

Il semble que ce soit plutôt le contraire : les gens viennent de plus en plus de l'extérieur pour adopter à Trois-Rivières.  

«Les gens viennent de partout au Québec pour adopter des animaux, affirme Marco Champagne, directeur général de la SPA. Maintenant, il y a une personne sur quatre qui provient de l'extérieur de la Mauricie.» 

Il y a deux ans, ce ratio était d’une personne sur huit. 

Présentement, on compte 42 chiens disponibles à l'adoption à la SPA de Trois-Rivières, alors qu'il n'y en a aucun à Québec et deux à Sherbrooke.