/news/politics

Trudeau lance un appel à la collaboration

Émilie Bergeron | Agence QMI

Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé à son caucus de députés, jeudi, qu’il devra miser sur la collaboration avec les autres partis pour faire avancer ses priorités, comme la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

«Dans le contexte d’un gouvernement minoritaire, je pense qu’on a tous intérêt à se rappeler ce qui nous unit», a-t-il dit dans un discours donnant le coup d'envoi à une réunion du caucus libéral en vue de la reprise des travaux parlementaire, lundi.

«On est issus de différents partis et on est loin d’être d’accord sur tout, mais [...]les Canadiens veulent voir leurs députés travailler ensemble pour améliorer leur quotidien», a-t-il ajouté.

M. Trudeau a réitéré que la première priorité de son gouvernement sera de rapidement ratifier l’ACEUM. Les libéraux présenteront lundi une motion de voies et moyens à cet effet, suivie du dépôt de projet de loi mercredi.

Les députés conservateurs devraient offrir leur appui à cette nouvelle mouture de l’Accord de libre-échange nord-américain, mais les bloquistes réclament une meilleure protection pour les travailleurs de l’aluminium.

Les néo-démocrates ont aussi émis des réserves quant à l’entente commerciale et souhaitent que l’examen du traité soit «exhaustif et complet», a soutenu leur chef Jagmeet Singh mercredi.

Le premier ministre Trudeau a fait valoir, jeudi, que l’ACEUM a vu le jour grâce à la collaboration des différents partis en Chambre, au cours de son mandat majoritaire.

«Cela a vraiment été important durant les négociations qu’on ait des voix de différents partis rassemblées pour présenter une vision concertée de ce qui était bon pour le Canada », a-t-il dit.

Le chef libéral a aussi profité de son allocution pour rappeler les autres priorités à l’agenda de son gouvernement minoritaire, comme une baisse d’impôts pour les familles de la classe moyenne et l’interdiction des armes d’assaut de type militaire.

Les élus du Mexique et des États-Unis ont déjà ratifié l’ACEUM.

Dans la même catégorie