/news/politics

Huawei: Un don de 6000$ pour un hommage à Jean Charest

Alexandre Robillard | Bureau d'enquête

Huawei a versé 6000 $ pour commanditer une soirée célébrant la vie politique de l’ex-premier ministre Jean Charest, a appris notre Bureau d’enquête.  

En avril, l’Association canadienne des ex-parlementaires a rendu hommage à M. Charest à l’hôtel Le Reine Elizabeth, à Montréal.  

Un peu plus de 500 personnes étaient présentes. Parmi eux des anciens élus, notamment Brian Mulroney, Joe Clark, Daniel Johnson et Bob Rae, ainsi que des gens d’affaires.  

En plus de souligner la carrière politique de M. Charest, cette soirée servait également à recueillir des fonds pour les activités de l’association, qui regroupe d’anciens députés fédéraux.  

« AMIS »  

Plusieurs commanditaires ont choisi d’appuyer l’événement, dont l’entreprise de télécommunication chinoise Huawei. Avec un don de 6000 $, l’entreprise chinoise était dans la catégorie des commanditaires « Amis ».  

Une porte-parole de Huawei, Sabrina Chartrand, a affirmé que la décision de s’associer avec l’événement n’avait pas de lien avec la relation d’affaires entre M. Charest et l’entreprise.  

« On commandite beaucoup d’événements, si c’est intéressant, peu importe c’est qui », a-t-elle assuré.  

Tout au plus, Huawei a été attirée par l’événement parce que « M. Charest est un bon orateur », a indiqué la porte-parole.  

L’entreprise a invité certains de ses employés à la table qu’elle avait obtenue grâce à sa participation financière. Il n’a pas été possible de savoir qui a sollicité Huawei pour sa participation.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

  

TABLES COMMANDITÉES  

L’organisateur de la soirée hommage à M. Charest, l’ex-député conservateur Léo Duguay, a indiqué qu’un peu plus de la moitié de la cinquantaine de tables dans la salle de réception étaient commanditées par des entreprises.   

Ceux qui n’avaient pas la possibilité d’être invités à une table commanditée devaient débourser 150 $ pour assister à l’événement.  

M. Duguay estime que la soirée a été un succès.  

« Une grande quantité de gens sont venus qui aimaient Jean Charest », a-t-il dit.  

Parmi les autres commanditaires, Groupe Petra a versé 12 000 $, ce qui l’a placé dans la catégorie des commanditaires « Or ». Le plus important contributeur était le Canadien National, dont la contribution annuelle n’a pas été divulguée.  

Au total, une vingtaine d’entreprises ont soutenu financièrement la soirée.