/regional/estduquebec/basstlaurent

Le F.-A.-Gauthier est de retour

TVA Nouvelles

Après avoir connu toutes sortes de problèmes au cours de la dernière année, le traversier F.-A.-Gauthier, qui assure la liaison entre Matane et Baie-Comeau, a repris du service dimanche.  

Le bateau a effectué les deux traversées habituelles prévues à l'horaire, soit celle de Matane vers Baie-Comeau à 14h et celle de Baie-Comeau vers Matane à 17h. 

À LIRE ÉGALEMENT : 

La remise en service du «F.-A.-Gauthier» encore compromise 

D’importants travaux nécessaires sur le «F.A. Gauthier» 

Après des travaux sur les propulseurs du navire, qui ont duré un an et coûtés près de 22 M$, la STQ avait dû procéder à des réparations sur les moteurs du bateau.  

«On s'est aperçu, au niveau de certains systèmes de contrôle, que les deux moteurs électriques qui alimentent tout notre système de propulsion ne fonctionnaient pas bien», dit Stéphane Lafaut de la Société des traversiers du Québec.  

À la fin décembre, des spécialistes du fabricant General Electric avaient même dû être appelés en renfort pour trouver le problème sur le traversier et procéder à sa réparation.  

«On a fait venir les spécialistes directement de l'Europe. Ils ont passé, en fait, la majeure partie du congé des Fêtes à travailler avec nos équipes», poursuit M. Lafaut. 

Le bateau était hors service depuis le 17 décembre 2018. 

Dans les derniers jours, le traversier a réussi les essais en mer.  

La Société des traversiers du Québec assure que son personnel est prêt lui aussi.  

Malgré son retour, les liaisons aériennes sont quand même maintenues jusqu'au 31 janvier.

Dans la même catégorie