/news/world

Qui sont les victimes de l’écrasement d’hélicoptère?

TVA Nouvelles et AFP

Deux adolescentes et leurs parents, une autre mère de famille et le pilote font partie des neuf victimes de l'accident d'hélicoptère qui a été fatal à la légende du basket Kobe Bryant et à sa fille, dimanche au nord-ouest de Los Angeles.     

Les autorités locales n'ont pas officiellement identifié toutes les victimes, mais leurs familles et leurs amis ont exprimé leur chagrin dans des déclarations publiques ou sur les réseaux sociaux.     

Kobe et Gianna Bryant     

  

Voir cette publication sur Instagram

My Gigi

Une publication partagée par Kobe Bryant (@kobebryant) le

  

Bryant, 41 ans, figure parmi les légendes du basket américain. Il a passé 20 saisons dans les rangs des Los Angeles Lakers, célèbre club de NBA avec lequel il a notamment remporté cinq titres de champion.    

Élu meilleur joueur (MVP) lors de la saison 2007-2008, il fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points durant sa carrière.    

Il a été sélectionné à 18 reprises pour le All Star Game, confrontant les meilleurs joueurs de la saison, notamment en 1998 alors qu'il n'avait que 19 ans.    

Médaillé d'or olympique avec la sélection américaine en 2008 et 2012, il a pris sa retraite en 2016.   

Depuis, il s'était reconverti dans les affaires, via sa société d'investissement Bryant Stibel, et dans la production cinématographique. Son court-métrage d'animation "Dear Basketball" avait été couronné par un Oscar en 2018.   

Âgée de 13 ans, Gianna était la fille cadette du basketteur.   

Grand espoir du basket féminin, elle se rendait avec son père à un tournoi à Thousand Oaks lorsque l’accident est survenu.   

  

  

John, Keri et Alyssa Altobelli     

  

John, Keri et Alyssa Altobelli (complètement à droite)

FACEBOOK

John, Keri et Alyssa Altobelli (complètement à droite)

  

John Altobelli, 56 ans, entraîneur de baseball à la faculté d'Orange Coast College à Costa Mesa, est mort dans l’écrasement avec sa femme Keri et leur fille Alyssa.   

L’adolescente faisait partie de l’équipe de basket de la Mamba Academy. Kobe Bryant avait récemment publié une vidéo sur son compte Instagram où il vantait les talents athlétiques d’Alyssa.   

  

«John comptait tellement pour l'Orange Coast College, pour le baseball. Il a vraiment personnifié ce qu'est censé être un entraîneur de baseball. La passion qu'il a vouée pour le jeu, mais plus important encore, pour ses athlètes, était inégalée. Il les a considérés comme des membres de sa famille», a rendu hommage le directeur sportif de l'établissement Jason Kehler dans un communiqué.     

Christina Mauser     

FACEBOOK

  

  

Chritsina Mauser, 38 ans, était l'entraîneuse adjointe de l'équipe de basket de Gianna Bryant à la Mamba Academy.     

Selon le New York Daily News, elle était aussi coach à l’école Harbor Day de Corona del Mar.   

Son conjoint, Matt Mauser, a publié un message sur sa page Facebook dimanche après-midi.   

«Mes enfants et moi sommes dévastés. Nous avons perdu notre magnifique maman et conjointe dans l’écrasement d’hélicoptère aujourd’hui. Merci de respecter notre deuil et notre vie privée. Merci pour tous vos messages, ils sont très appréciés.»   

  

  

«J'ai trois jeunes enfants et j'essaie de comprendre comment naviguer dans la vie avec trois enfants, sans leur maman», a-t-il déclaré à NBC News.     

Sarah et Payton Chester     

Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, vivaient à Orange County et sont décédées dans l'accident, ont indiqué leur famille et amis.     

  

FACEBOOK

  

«Elles devaient faire le trajet en hélicoptère pour plus de commodité, elles y allaient généralement en voiture», a déclaré la grand-mère de Payton, Catherine George, à NBC.     

Ara Zobayan     

  

  

Ara Zobayan, un pilote d'hélicoptère et instructeur de vol, était aux commandes de l'hélicoptère lorsqu'il s'est écrasé sur une colline près de Los Angeles et a pris feu. 

À la messe quelques heures avant le drame

Plusieurs autorités catholiques de Californie ont fait part de leur tristesse à la suite de la morte de Kobe Bryant et de sa fille, Gianna.

L’ancienne gloire de la NBA aurait d’ailleurs assisté à une messe très tôt dimanche matin à la cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Newport Beach.

«Une amie m’a écrit, car elle connait quelqu’un qui a vu Kobe Bryant à la messe ce matin», a partagé sur Twitter un prêtre de Boston, David Barnes.

Un porte-parole de l’église a confirmé l’information au quotidien britannique «The Daily Mail».

L’évêque auxiliaire du diocèse d'Orange, Timothy Freyer, a partagé de son côté un long message en hommage au basketteur.

«Nos cœurs sont toujours lourds après les pertes tragiques subies lors de l’écrasement d’hélicoptère à Calabasas. Nos prières accompagnent les familles et amis des victimes», a-t-il écrit sur Facebook.

«Kobe était un fervent catholique qui aimait sa famille et avait la foi. Il vivait dans le comté d’Orange depuis longtemps et un paroissien de notre diocèse qui allait fréquemment à la messe. Il s’asseyait souvent dans le fond de l’église pour ne pas distraire les autres paroissiens.»

Dimanche soir déjà, l’archevêque du diocèse, José H. Gomez, disait prier pour Kobe et sa famille.

«Très triste d’avoir appris la mort tragique de Kobe Bryant ce matin (...) Qu’il repose en paix et que notre bienheureuse mère Marie veille sur sa famille.»

Ils attendaient Kobe...     

Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes athlètes à attendre Kobe Bryant et sa fille Gianna, dimanche, à l’Académie Mamba Sports, en Californie.     

Lorsque la nouvelle de la mort de «Black Mamba» a éclaté, ces jeunes ont été atterrés.     

  

  

Une photo publiée sur Twitter montrait d’ailleurs les jeunes agenouillés sur le parquet de l’Académie, en signe de respect.     

Bryant et «Gigi» étaient, selon toute vraisemblance en route vers l’Académie de l’ex-vedette des Lakers de Los Angeles, à Thousand Oaks, pour y disputer une partie.

- avec la collaboration de l'Agence QMI