/regional/montreal/montreal

Des retards sur le chantier du SRB

GEN-BUS-RAPIDE-EDICULE

CAMILLE GAIOR/AGENCE QMI

La première phase des travaux d’installation du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, ne s'est pas déroulée comme prévu: seulement 75 % des tâches ont été complétées. 

«[La première phase des travaux] n'a pas été à la hauteur de ce que l'on voulait», a admis mardi le directeur principal du projet piloté par la Société de transport de Montréal (STM), Marc Dionne, devant une centaine de citoyens du quartier Rosemont réunis dans une salle des Habitations Nouvelles Avenues. 

La phase 1 du chantier a pris fin le 20 décembre dernier, mais seulement les trois quarts des travaux ont été réalisés. L’asphaltage sur le côté ouest du boulevard Pie-IX n’est fait qu’à 50 %, et ne pourra reprendre que vers la mi-mai, après le dégel. Sur 4 des 37 tronçons visés, les travaux n’ont même pas été commencés. 

L’accès à certains commerces et résidences et l'aménagement de couloirs piétonniers ont également été déficients, a noté M. Dionne. 

Ces retards sont dus en partie au manque de ressources de l'entrepreneur EBC Inc, responsable des travaux, ainsi qu'aux nombreux bris de conduites de gaz souterraines qui ont requis l'intervention des équipes d'Énergir, a mentionné le directeur. 

Des changements à la structure organisationnelle de l'entrepreneur ont depuis été apportés pour que la situation s’améliore, a-t-il assuré. 

La prochaine phase des travaux débutera en mars. La STM estime que ces retards ne devraient pas affecter la livraison du projet SRB Pie-IX, toujours prévue pour 2022. 

Rappelons que l’aménagement du SRB est jumelé à la réfection complète des infrastructures municipales sur les neuf kilomètres du trajet en territoire montréalais.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.