/news/culture

Épidémie : quand fiction rejoint réalité

TVA Nouvelles

Épidémie, cette nouvelle série diffusée sur les ondes de TVA, arrive au moment même où la véritable épidémie du nouveau coronavirus chinois commence à s’étendre à l’échelle planétaire en provoquant bien des inquiétudes.     

• À lire aussi: Nombre d'infections: l’épidémie de coronavirus dépasse celle du SRAS  

«Tout à coup, de voir que c’est en train de se produire au jour près, c’est quand même spectaculaire!», explique le comédien Gabriel Sabourin, qui incarne Marc, le conjoint d’Anne-Marie Leclerc (Julie Le Breton).     

Si rien n’était prévisible, les auteurs de la série Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau, se sont toutefois appuyés sur des rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour concevoir une série totalement réaliste.     

Les auteurs ont commencé à travailler sur Épidémie il y a deux ans.     

«On était tombé sur des articles de l’Organisation mondiale de la santé qui donnait la liste des maladies à surveiller prioritairement. C’est une liste qui contient sept ou huit noms. À cette liste-là, ils venaient de rajouter la ''maladie X'': c’est-à-dire une maladie à laquelle il y a ait une forte probabilité que l’on soit confrontés, mais qui était encore inconnue», explique Annie Piérard en entrevue à TVA Nouvelles.     

Cette piste-là était issue des coronavirus, d’où les similitudes entre la série et la réalité.      

«Il y a des thèmes de front qui seront les mêmes. On dit qu’en Chine il y a des pénuries de masques, et ça s’en vient dans nos prochaines émissions», détaille Anne Piérard.     

Est-ce que l’épidémie actuelle du nouveau coronavirus chinois pourrait inspirer les auteurs pour une deuxième saison?    

«C’est une triste coïncidence que ça arrive en même temps, j’ai l’impression que si on va vers une deuxième année, on n’ira pas dans la direction d’une épidémie causée par un virus», croit l’auteure.      

La série «Épidémie» est diffusée le mardi soir à 21h sur les ondes de TVA. 

Dans la même catégorie