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Un troisième lien entre les centres-villes de Québec et de Lévis

Stéphanie Martin et Marc-André Gagnon | Journal de Québec

Quebec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Le gouvernement Legault privilégie une nouvelle mouture du futur troisième lien qui, au lieu de passer par l'île d'Orléans, relie les deux centres-villes et fait une place au transport en commun.   

Nos sources au gouvernement ont confirmé que selon les plans présentés, le tracé du futur tunnel reliera les deux centres-villes. Les voitures l’emprunteront à la route Monseigneur-Bourget, à Lévis. Le tunnel ressortira à Québec près du Stade Canac. Les voitures circuleront sous terre tout le long, sur deux voies dans chaque direction.  

Le tunnel comprendra aussi une voie dans chaque direction pour faire passer un mode de transport en commun. Ce ne sera pas un métro, ont précisé nos sources, puisque ce mode nécessite des contraintes techniques et financières et excèderait la capacité de payer des contribuables. Ce serait cependant un mode «moderne, électrique, rapide et de haute fréquence». Cela peut inclure un tramway ou un trambus.  

Le tunnel passera dans l’axe du quai Paquet, de promenade Samuel-de Champlain, du parc Jean-Paul L’Allier, jusqu’au secteur du futur pôle d’échanges du réseau structurant de transport en commun que la Ville de Québec va aménager dans Saint-Roch. Au fil du tracé, plusieurs stations sont prévues pour permettre aux usagers du transport en commun de descendre et de rejoindre les pôles d’emploi : Desjardins, le Vieux-Lévis, la colline parlementaire, Saint-Roch, entre autres.  

Les maires de Québec et Lévis, Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, ont été rencontrés séparément par le ministre des Transports, François Bonnardel, mardi. Une information confirmée par le cabinet du maire de Québec, qui a indiqué que la rencontre a eu lieu.  

Le document de travail qui circule dans les médias depuis mercredi est le document de travail qui leur a été présenté. Il présente le nouveau scénario qui est privilégié par le gouvernement de François Legault.  

Le tracé est situé plus à l’ouest que celui qui a toujours été présenté jusqu’à maintenant. Il est cependant d’une longueur équivalente, en raison des approches du tunnel qui doivent être éloignées pour créer une pente acceptable. Les coûts seraient par conséquent équivalents, disent nos sources. Les chiffres devraient être dévoilés ce printemps.  

Le gouvernement fera valoir que ce nouveau tracé serait plus avantageux pour l'interconnexion des deux réseaux de transport avec le tramway. Il relie aussi les pôles d’emploi. Un étudiant de Lévis pourrait ainsi emprunter le transport collectif depuis le secteur Desjardins, sortir à la place D’Youville et filer vers l’Université Laval en tramway.  

Le nouveau tracé a aussi selon le gouvernement l’avantage d’écarter les problèmes techniques qui survenaient avec les sols meubles présents dans le lit du fleuve dans le secteur est. Ce tracé privilégié file plus longtemps sous terre, mais nécessite une portion moins longue sous le fleuve, fait-on valoir.  

- avec la collaboration de Jean-Michel Genois Gagnon