/news/currentevents

Excédé par le temps d'attente, un patient tabasse un infirmier

À Granby, l'agression sauvage d'un infirmier par un patient excédé par les délais d'attente à l'urgence fait réagir le syndicat. L'incident est survenu dimanche soir, alors qu'il n'y avait pas de gardien de sécurité.    

Le code blanc a été déclenché vers 23 h devant plusieurs patients qui attendaient de voir le médecin de garde. L'homme de 59 ans s'en est pris d'abord verbalement à l'infirmier de garde. L'événement a vite dégénéré lorsqu'il a roué sa victime de violents coups de poing et de coups de pied.    

Au moment de l'agression, le gardien de sécurité couvrait un autre secteur de l'hôpital. Un délai a été nécessaire afin qu'il intervienne auprès de l'individu en colère. Les policiers de Granby ont pris le relais.    

Le syndicat demande à ce qu'un agent de sécurité soit sur place en permanence. «On en trouve à la SAAQ, mais pas dans les urgences des hôpitaux où les patients sont susceptibles de s'impatienter en raison des délais, de leur souffrance», clame Sophie Séguin de la FIQ Estrie.    

La réaction du CIUSSS de l'Estrie    

Le CIUSSS de l'Estrie confirme qu'une enquête est présentement en cours afin de comprendre les circonstances de l'événement survenu à l'urgence de l'Hôpital de Granby et que des correctifs ont été apportés. «Des mesures de sécurité transitoires ont été mises en place après l'événement, notamment la présence d'un agent de sécurité supplémentaire le soir et la nuit à l'urgence», soutient Geneviève Lemay du service des communications.    

L'équipe du programme d'aide aux employés a été déployée afin de soutenir les personnes directement et indirectement touchées par l'événement.    

Pendant ce temps, au cabinet de la ministre de la Santé et des services sociaux Danielle McCann on se dit préoccupé par la sécurité autant du personnel que des patients. D'ailleurs, un état de la situation doit leur être livré dans les prochaines heures.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.