/news/coronavirus

Feu vert au rapatriement des Canadiens en Chine

Le Canada a obtenu l'accord de la Chine pour rapatrier ses ressortissants se trouvant dans la région frappée par le nouveau coronavirus et ayant demandé à être évacués, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie canadienne. 

• À lire aussi: 160 Canadiens en Chine demandent à être rapatriés  

• À lire aussi: Le risque demeure faible au Canada selon le fédéral  

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a discuté de cette question avec son homologue chinois Wang Yi lors d'un entretien téléphonique jeudi soir, selon un communiqué du ministère canadien. 

«Les deux hommes ont discuté de la récente éclosion du coronavirus en Chine. Le ministre Champagne a exprimé sa solidarité avec le peuple chinois aux prises avec cette épidémie et a offert l'aide du Canada», est-il indiqué. 

M. Champagne a aussi sollicité «la collaboration» du gouvernement chinois pour aider les citoyens canadiens qui veulent quitter la région, ce à quoi le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang a répondu «positivement». 

Près de 200 Canadiens se trouvant dans la ville de Wuhan ou dans sa province du Hubei, épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus, ont demandé une assistance consulaire pour être rapatriés au Canada, où quatre cas d'infection ont jusqu'ici été confirmés. 

En plus du cas recensé en Colombie-Britannique, les autorités canadiennes ont confirmé un troisième cas d'infection au coronavirus en Ontario. 

Le gouvernement canadien a affrété un avion pour ramener ses ressortissants le désirant, mais attendait encore l'accord de Pékin pour lancer l'opération. 

Plusieurs autres pays, comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud ou le Japon ont déjà rapatrié leurs ressortissants. 

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a nié vendredi que son gouvernement ait tardé à agir dans ce dossier ou que les relations tendues entre Ottawa et Pékin soient pour quelque chose dans ce retard. 

«Ni l'un, ni l'autre», a dit le premier ministre. 

Les relations entre le Canada et la Chine connaissent une crise sans précédent depuis l'arrestation en décembre 2018 à Vancouver de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande des États-Unis. 

Neuf jours plus tard, la Chine avait arrêté deux Canadiens, l'ex-diplomate Michael Kovrig et l'homme d'affaires Michael Spavor, les accusant d'espionnage, alors qu'Ottawa dénonce des détentions «arbitraires». 

Selon les services du premier ministre, Justin Trudeau et le président américain Donald Trump «ont convenu de la nécessité de leur libération immédiate» lors d'une conversation vendredi. 

Le chef de la diplomatie canadienne a aussi évoqué la détention des deux hommes avec son homologue chinois. «Les deux ministres ont convenu de rester en contact sur les questions d'importance mutuelle», selon Ottawa. 

Un homme revenant de Chine, premier cas du nouveau coronavirus détecté au Canada, est par ailleurs sorti de l'hôpital, a annoncé vendredi l'établissement. 

L'homme doit cependant demeurer en observation chez lui pour une période indéterminée, selon l'hôpital.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.