/regional/montreal/montreal

Le pont Jacques-Cartier disparaît dans la fumée de mer

L’épais brouillard qui a englobé une partie de la ville de Montréal vendredi matin a presque fait disparaître la structure du pont Jacques-Cartier, ainsi que le mât du Stade olympique.  

Les automobilistes qui passaient au-dessus du fleuve voyaient à peine la ville, entre 8h30 et 9h.  

Des images captées par TVA Nouvelles montrent cette imposante nappe de fumée de mer surtout localisée autour du cours d’eau. Par ailleurs, Environnement Canada a émis un avertissement de smog jeudi soir, qui perdurait encore en matinée vendredi.  

Pas lié au smog  

Cet épisode de fumée de mer n’est toutefois pas lié au smog.Selon Simon Legault, d’Environnement Canada, la fumée de mer se forme lorsque l’air est très froid, et la température de l’eau plus chaude. Ce matin vers 8h30, le mercure indiquait -14 degrés Celsius à Montréal-Trudeau alors que la température du fleuve elle se situe à environ -3, -2 degrés Celsius.   

 Par ailleurs, puisque les vents n’étaient pas très forts, la fumée se déplaçait lentement donnant lieu à des scènes magnifiques.  

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.