/regional/montreal/montreal

Tests concluants pour le premier autobus 100% électrique à grande autonomie

Guillaume Pelletier | Agence QMI

GEN-AUTOBUS-STM

PHOTO COURTOISIE/STM/Julien Perron-Gagné

Le premier autobus 100 % électrique à grande autonomie reçu en novembre dernier par la Société de transport de Montréal (STM) a passé avec succès le test des conditions hivernales.

Après avoir parcouru plus de 5000 kilomètres dans les rues de la métropole, l'autobus d'une longueur de 40 pieds a pris la direction d'un circuit fermé à Blainville, dans les Laurentides, afin d'effectuer une série de tests essentiels à l’intégration de ces nouveaux véhicules dans la flotte de la STM. Au total, 30 autobus entièrement électriques et à grande autonomie seront opérés par la STM.

L'expérience a donc été un succès, assure le transporteur.

À partir de juin, ces véhicules d'une autonomie de 250 km seront graduellement déployés au sein du réseau d'autobus.

Rappelons qu'en août 2018, la STM et la Société de transport de Laval (STL) avaient annoncé l'acquisition d'un total de 40 autobus électriques du fabricant canadien New Flyer pour la somme de 43,2 millions $ dans le cadre d'un appel d'offres conjoint.

À Montréal, des autobus 100 % électriques circulent déjà sur la ligne 36 Monk, mais n'ont une autonomie que de 25 km. Ils doivent s'arrêter en début et en fin de parcours pour recharger leurs batteries.