/news/society

Roger D. Landry est décédé

Agence QMI

SPO-FUNÉRAILLES DICKIE MOORE

TOMA ICZKOVITS / AGENCE QMI

L’ancien grand patron du journal «La Presse» Roger D. Landry, connu aussi pour avoir été le créateur de la célèbre mascotte Youppi!, est décédé. Il venait tout juste d’avoir 86 ans. 

M. Landry a rendu l’âme à sa résidence, a appris l’Agence QMI. 

Il était vice-président des Expos de Montréal lorsqu’il a participé à la création de Youppi! à la fin des années 1970. À la suite du déménagement des Expos vers Washington en 2005, la mascotte, tout en demeurant à Montréal, a changé de sport pour se retrouver chez le Canadien qui en a fait l’acquisition. À la fin de l’an dernier, on apprenait que Youppi! avait été choisie pour partie de la cuvée 2020 du Mascot Hall of Fame (Temple de la renommée des mascottes) établi à Whiting, dans l’État de l’Indiana. Elle est la première mascotte canadienne à s’y retrouver. 

À cette époque, Roger D. Landry était vice-président au marketing des Expos et avait travaillé avec une firme spécialisée pour mettre au point cette mascotte. 

«Il a été un grand bâtisseur chez les Expos, a souligné Rodger Brulotte, animateur à la télévision pour le baseball et chroniqueur au «Journal de Montréal», qui a bien connu M. Landry. On n'a qu'à penser à ce qu’il a amené au marketing, comme l’arrivée de Youppi.» 

Rodger Brulotte a ajouté qu’il le considérait comme un mentor. 

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a aussi réagi à la mort de M. Landry. 

«Roger D. Landry, homme d'une amabilité exceptionnelle, d'un sourire contagieux, d'une grande vision nous a quittés, a écrit M. Péladeau sur Twitter en fin de soirée. À mon ami son fils Charle ainsi qu'à toute sa famille, j'offre toute ma sympathie.» 

«Charle et Karl étaient de bons amis comme Pierre et Roger», a ajouté M. Péladeau, faisant référence à l’amitié entre son père, Pierre Péladeau, le fondateur de Québecor, et Roger D. Landry, qui a été président et éditeur de «La Presse» de 1980 à 2000. 

M. Landry a été très actif tout au long de sa carrière, notamment dans le secteur des communications. Il a entre autres été directeur des relations publiques de l’Expo 67 et a fondé un cabinet de relationnistes-conseils en 1970. 

Plus récemment, il a entre autres été chef de cabinet de l’ancien maire de Trois-Rivières Yves Lévesque. 

Au cours de sa vie, il a été honoré entre autres par l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec.