/news/world

Le garde du corps de David Cameron oublie son pistolet dans les toilettes d'un avion

Agence France-Presse

9mm parabellum pistol

OscarStock - stock.adobe.com

Le policier britannique chargé de la protection de David Cameron a oublié son pistolet et le passeport de l'ancien Premier ministre dans les toilettes d'un avion, semant la panique, a rapporté la presse britannique.

Interrogée par l'AFP, la police a dit «être au courant de cet incident survenu lors d'un vol vers le Royaume-Uni le 3 février». «L'officier concerné a été démis de ses fonctions opérationnelles», a indiqué Scotland Yard, expliquant prendre l'affaire «très au sérieux» et avoir lancé une enquête en interne.

L'arme, un pistolet semi-automatique Glock 19 chargé, a été trouvée juste avant le décollage du vol de New York à Londres, lundi, par un passager qui, choqué, a alerté le personnel de bord.

«Le capitaine a confirmé qu'un pistolet avait été trouvé - ce qui a fait paniquer tout le monde», a rapporté un passager de cité par The Sun.

«Il a essayé de calmer tout le monde en expliquant que la loi autorisait les officiers de protection d'avoir des armes de poing dans les avions et que l'arme avait été rendue au garde du corps», a-t-il poursuivi.

Outre son arme, le garde du corps avait oublié son passeport et celui de David Cameron dans les toilettes.

Premier ministre pendant six ans à partir de 2010, David Cameron a déclenché le référendum de 2016 sur le Brexit. Après avoir fait campagne pour rester dans l'Union européenne, il a démissionné au lendemain des résultats donnant le camp du «Leave» gagnant à 52% et s'est retiré de la vie politique, et il bénéficie d'une protection policière.