/news/techno

Des panneaux «antisolaires» pour générer de l'électricité la nuit

TVA Nouvelles

Une équipe de chercheurs de l’Université de la Californie est parvenue à créer des panneaux «antisolaires», c’est-à-dire un panneau photovoltaïque qui utilise la fraîcheur nocturne pour générer de l’électricité plutôt que la chaleur du soleil. 

Contrairement aux panneaux solaires communs, composés de cellules plus froides qui produisent de l’électricité en absorbant la chaleur des rayons lumineux durant le jour, les panneaux antisolaires sont composés de cellules qui se réchauffent la nuit pour absorber la fraîcheur du ciel étoilé. 

«Une cellule photovoltaïque traditionnelle génère de l’énergie en absorbant des rayons lumineux, ce qui entraîne l’apparition d’un voltage et une circulation du courant électrique à travers l’appareil. Dans ces nouveaux appareils, la lumière est plutôt émise, entraînant un courant et un voltage circulant à sens inverse, mais l’énergie est quand même produite», explique Jeremy Munday, l’un des auteurs de l’étude présentée dans la revue scientifique ACS Photonics. 

Les panneaux antisolaires n’en sont encore qu’au stade de prototype, mais leur fonctionnement pourrait permettre, combinés aux panneaux solaires traditionnels, de maintenir une production d’énergie sans avoir à passer par des sources alternatives ou un emmagasinage de l’électricité dans des batteries. 

«Ces appareils peuvent fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ce qui est un réel avantage», a confié Munday au réseau CNN. 

Les panneaux antisolaires comportent cependant des limitations : selon la recherche de Jeremy Munday, ces appareils ne produisent actuellement que 50 watts par mètre carré, soit 25 % de l’énergie que sont en mesure de générer les panneaux solaires. 

Le chercheur note que les panneaux solaires ont des dizaines d’années d’avance en recherches et développement sur son prototype.