/regional/troisrivieres/mauricie

Santé Canada vide son entrepôt médical secret de Shawinigan

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

En pleine crise du Coronavirus on apprend que Santé Canada a vidé au cours des derniers mois son entrepôt rempli de matériel médical de secours à Shawinigan. 

Depuis 1967 on y entreposait en pièces détachées au moins un hôpital de fortune avec bloc opératoire, tous les accessoires médicaux, des milliers de lits de camp avec des couvertures et pour assurer une autonomie, des génératrices et des bonbonnes de gaz propane. 

On y stockait aussi de grandes quantités de médicaments dans une voûte. Selon des informations non confirmées, un pharmacien de la région de Shawinigan était mandaté pour en gérer le renouvèlement au moment d'atteindre la période de péremption. 

Ces équipements d'urgence devaient servir en cas de catastrophe sanitaire, de sinistre majeur ou de conflit. 

L'utilité du bâtiment était entourée de beaucoup de discrétion. Aucun affichage extérieur n'en indiquait la vocation. 

Un ancien propriétaire de l'entrepôt avait été surpris d'en connaître l'utilisation lors de l'acquisition. 

«Tout était placé dans des boîtes et dans des caisses en bois pour être manoeuvré avec des lifts. C'était par exemple des appareils de radiographie. Il y avait tout en cas d'urgence pour venir en aide à la population», indique Robert Lapierre. 

L'actuel propriétaire du vaste entrepôt mentionne que Santé Canada a sorti la totalité du matériel en 2019 à l'expiration du bail sans qu'on sache ce qui en est advenu.